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FCM 25.00
28 avril 2012

Le fusil Darne, démontage, cote occasion

C'est un grand classique de l'armurerie française, produit de la fin du XIXè siècle à 1979, le typique fusil "de grand-père" qu'on trouvait sur les armoires, et dont on ne savait que faire, et qui partait pour une bouchée de pain chez le chasseur voisin avec qui il faisait souvent une seconde carrière. Compliqué à démonter et donc à entretenir, il en circule pas mal dans tous les états, et ce petit sujet, sans être exhaustif (tapez Darne sur le Net et vous verrez qu'il y a de quoi se documenter !) va vous donner une approche rapide de la bête. 

D'abord le démontage, seule opération qui vous donnera accès aux entrailles de l'engin et surtout à la frette des canons qui vous permettra de définir le type du fusil, ce qui est très important car entre un série R (petite clef, et petit bois) que l'on trouve partout, et les séries V et P (grande clef, grand bois c'est - à- dire ensemble crosse-longuesse un peu comme les semi-auto modernes), il y a une énorme différence de valeur en occasion : de 300 à  1500 euros pour le premier cité...et de 950 à 4000 euros (oui oui, 4000 euros) pour les seconds. 

Démontage, première opération, ôter les canons. La culasse ouverte en arrière, avec un petit tournevis (voir photo ci-jointe), IMG_0031appuyer sur la grande lame couleur laiton, à l'endroit où elle est striée au bout. Faites le avec un petit tournevis, en faisant attention de ne pas riper car là-dedans, tout est ajusté au quart de poil, et faut surtout pas s'acharner. Le fusil sur les genoux, appuyez fort, vous sentirez la lame s'enfoncer. Prenez alors le fusil dans la saignée de votre coude gauche, pontet vers vous, et avec la paume de la main droite, donnez un coup sec sur le talon de la crosse. On sent un déclic. Le canon alors se désolidarise de l'avant vers l'arrière, ça vient tout seul sans forcer. 

Là, vous avez accès à la table  qui soutient la culasse et surtout aux canons dont l'envers va vous donner de précieuses indications. Les poinçons de St-Etienne, le chambrage (privilégiez ceux en 70, ceux d'avant guerre n'étaient qu'en 65, et il n'y a plus guère de cartouches de ce genre), et surtout le poinçon "Darne" dans un rond qui selon le nombre, vous donne la série : un poinçon égale type R 10, et ensuite jusqu'à R 15 pour les fabrications les plus soignées. Le canon de gauche est souvent marqué "non pour la balle" car hyper choké et donc pas trop facile pour laisser passer les balles Brenneke de dans le temps. Maintenant une Prévot sous calibrée, une Fier ou Sauvestre ensabotée passera mieux, mais c'est pas trop conseillé. 

Comment savoir si votre Darne n'a pas trop été bidouillé ? A l'examen, vous devez trouver le même numéro d'origine : sur le tube droit, dans l'intérieur du rond de pontet, sur la table armature, sous la culasse, sous la clef. Pour enlever la culasse il y a une combine, il faut toujours y aller en douceur, précautionneusement. Reculez la clef en butée, réavanez de 2-3 mm, et vous verrez dessous (voir photo)IMG_0033 un petit ergot couleur laiton qui fait saillie. Appuyez en vous calant bien main gauche dessus la culasse, avec le petit tournevis, vous sentirez un petit déclic, la clef s'abaissera légérement, la culasse ressort alors par l'arrière en faisant bien attention car son bec est pointu, de ne pas rayer la crosse qui est là dessous, à touche touche. 

Maintenant le fusil est en trois pièces : canons, culasse, table-crosse-longuesse. Nettoyez bien, huilez, mais ne touchez plus à rien d'autre après ou confiez à un armurier. Le remontage se fait en sens inverse de ces opérations. 

Un Darne vous intéresse, ce qu'il faut surveiller : d'abord l'état des bois. Le point faible c'est au dessus du pontet, des détentes, car la table métallique tient par des grosses vis traversantes qui peuvent prendre du jeu, font des fissures à force de manier et de tirer. Refaire une crosse de Darne (et encore faut trouver l'armurier qui va s'y coller !) coûte 400 euros . Après, faut que l'ajustage et le fonctionnement soient parfaits. Pas de points durs, faut que ça coulisse. L'ajustage canons culasse doit être aussi au top, la percussion nette et franche. Les canons ne doivent pas être piqués, et il faut bien regarder la bande inférieure, nid à humidité. 

A l'usage ? Le Darne est un beau fusil, un chef d'oeuvre de la tradition armurière française que tout bon chasseur aura croisé au moins une fois dans sa vie. Assez léger, il "tape" assez, et son canon gauche "pique" dur et permet des coups de longueur étonnants. C'est le fusil des "papys" qui n'ont plus trop les jambes pour cavaler derrière les chiens, mais qui connaissent les bons coins à pigeons. Côté sécurité, c'est un fusil qu'on ne peut pas "casser", mais sa clef est facile à lever et les habitués chassent même avec celle ci demi engagée. Voir photos ci-dessous.IMG_0036 Il suffit d'appuyer avec le pouce pour que le fusil soit armé.IMG_0037 On a donné une approche des prix plus haut en occasion. Les séries R sont les plus courantes, les hauts de gamme (série V, P, C) sont beaucoup plus rares, on les repère à la richesse des gravures, mais surtout aux plaques de crosse et devant de la longuesse qui sont en corne. En super état (regardez sur le net) on peut atteindre 3-4000 euros. Alors si vous en voyez un à 3-400 euros, le laissez pas partir ! 

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Commentaires
C
je possède un darne calibre 16 juxtapose modèle R n°12 n° 041 141 type plume longueur des canons 68 forme 1/2 pistolet longueur 364 pente 57 poids 2kg560 faire offre au 0680236518
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L
JE POSSEDE UN DARNE CALIBRE 12 CHAMBRE A 70 FAIRE OFFRE TLE 06 95 72 14 39
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R
bjr<br /> <br /> si cela intéresse quelqu un j ai un Darne en parfait état fonctionnel,cal 16/70, canon juxtaposé<br /> <br /> 400e , cela me semble correct... a discuter<br /> <br /> mon tel 0768057175
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M
bonjour je viens de recuperer un fusil darne cal 16/65 de mon grand oncle avec de tres belle gravures le bout de la longuesse est en corne ainsi que la plaque de crosse il a 3 poinçons rond frapés darne a l interieur de chacun s agit il d un R13 merci d avance
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A
bonjour <br /> <br /> faite moi voir les photos fusil démonté. si vous avez enlevé les canons, compter le nombre de poinçon et le type de poinçon, je vous donnerais les infos<br /> <br /> cordialement
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