Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
27 mai 2012

S'y retrouver dans les chokes

Du temps de mon grand père qui dans les Dombes, entre les deux guerres, avouait une mauvaise saison quand il n'avait pas tué ses vingt lièvres dans l'année, on s'embarrassait moins que maintenant. On chassait "plein" ou "demi" et suffisait juste de "tirer droit" pour que ça tombe ! Maintenant, allez acheter un fusil neuf et vous aurez l'air d'une poule qu'a trouvé un couteau quand on vous demandera comment vous le voulez, votre fusil : "improved mofidied" ou "light full" ? Tout ça vient de la fameuse mondialisation, et de l'influence du fantastique marché américain qui, ayant opté plus vite que nous pour le sans plomb, a eu plusieurs longueurs d'avance dans les chokes amovibles qu'on visse maintenant quasiment partout au bout des canons. chok

Revenons malgré tout à mon grand père, et à l'âge d'or des chokes fixes, c'est-à-dire des bons vieux juxtaposés, les Darne, les St-Etienne de la Manu qui ne s'embêtaient pas trop avec toutes les subtilités armurières dont il faut cependant donner quelques bases : pour un calibre 12 la valeur de base du tube en alésage, étant de 18,5mm, le rétreint au bout du canon donc le chokage s'abaissait en gros de 0,25 mm à chaque coup ce qui faisait donc : 18,5 pour un lisse, 18,25 pour un quart de choke, 18 pour un demi, 17,75 pour le trois quart de choke, 17,50 pour le full. On l'a dit plus haut, sauf quelques spécialistes (bécassiers) ou originaux, tout le monde dans ces temps là où, notamment après guerre il y avait plein de gibier chassait en demi et full ou plutôt plein choke. Il n'y avait pas d'embouts amovibles, les canons étaient directement usinés ainsi, et c'était pas plus mal, et les cartouches étaient même plus "standard" que maintenant où l'on peut jongler avec des "magnums" qui feraient frémir nos anciens puisqu'elles propulsent jusqu'à 60 grammes de plomb...le double de ce qu'ils connaissaient. Mais c'est pas pour ça que le gibier tombe plus pour autant avec les fusils modernes, qu'avec le fusil "de Papy" ci joint...IMG_0025

Maintenant observons ce que nous propose le marché mondialisé, et des équivalences éventuelles avec des repères "bien de chez nous". Tout en bas vous trouverez sur les embouts ces marques sybillines : N (pour négative), S (pour skeet), C (pour cylinder). Le skeet c'est pour les sportifs, entre le lisse (C) et le quart. Le C est donc le "lisse" de chez nous. 

Plus haut jusqu'au F (Full ou plein choke), vous aurez dans l'ordre : IC (Improved cyclinder) c'est notre "quart" ; LM (light modified) ; M (modified) c'est notre "demi" ; IM (improved modified) c'est notre trois quart voir LF (light full) un peu plus serré ; puis F (full) notre "plein choke" d'autrefois. Au sommet, là ça intéresse surtout les chasseurs de gibier d'eau ou les chasseurs nord-américains qui sont habitués à tirer des oies des neiges ou du dindon sauvage vous avez les chokes qui dépassent 17,25 de rétreint : le XF (extra full), le SF(super full) et même le SDF (super duper full). Vous ne trouverez ces chokes que sur internet en commandes spéciales chez des armureries spécialisées qui les importent, prix de 50 à 120 euros quand même ! Attention cependant tenez bien compte si vous achetez un fusil estampillé "éprouvé billes d'acier", c'est-à-dire, qui peut tirer ces substituts pour aller au gibier d'eau, qu'en vertu des contraintes de la ferraille sur les embouts de canons, que votre "plein choke" (ou full selon notre nouvelle nomenclature mondialisée), ne sera, en fait qu'un demi ! C'est ce qui explique la vogue, chez les chasseurs de canardsGifs Animés Oiseaux (7) sur le domaine maritime des chokes spéciaux importés des USA qui, en fait, rétablissent à peu près les distances de tir d'avant, quand ils chassaient au plomb ! Tous ces chokes extrêmes gardent bien sûr toute leur efficacité au plomb, mais au vol, vu la gerbe serrée faut plutôt être adroit pour espérer le fameux "coup de longueur" !  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
salut pierrot ! on verra si ton swing est le reflet de ta théorie .ne réfléchit pas trop longtemps car ce sera derrière le gibier .... lol! (quel rédacteur)
Répondre
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité