Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
10 décembre 2014

"Pompes"...riots...le fusil de chasse et la home defense

La nouvelle loi qui autorise désormais les fusils à pompe à canons rayés, armes proposées à des prix vraiment compétitifs peut inciter les chasseurs à se pencher sur ces matériels...utilisés depuis des lustres par l'armée, la police, les forces spéciales, et donc à reconsidérer l'aspect "defense" du calibre 12, arme que nous manions, nous chasseurs, tous les jours. Comme toujours dans cette rubrique nous comparerons trois chiffres immuables : le poids en grammes des projectiles, la vitesse (en métres-seconde), la puissance des projectiles (en joules). Sachant que, pour cette dernière il en est toujours requis 1500 pour arrêter un chevreuil adulte. Ce chiffre est à ne jamais perdre de vue ensuite. 

Partons donc de notre vieux 12 : il envoie une masse de 30 grammes de plomb, à 400 m/sec., pour une énergie de 3000 joules à la bouche et mettons, 2500 à 25-30 métres...de quoi culbuter donc le poids de deux chevreuils soit une bonne cinquantaine de kgs...et donc facilement un bonhomme du même acabit ! On va voir que cette puissance surpasse de très loin tout ce qu'on voit aux mains des "vilains" dans tous nos polars TV. Adeptes des vieux films en noir et blanc, de Jean Gabin, à Bernard Blier dans les fameux "tontons flingueurs", on les voit faire des cartons avec du 6,35 (balle de 3 grammes, 230 m/sec, 85 malheureux petits joules), du 7,65 à peine moins anémique (balle de 4,55 gr., 290 m/sec., 193 joules), ou mieux encore du 9 parabellum (le fameux "Luger" des sinistres officiers SS : balle de 8 grammes, 340m/sec, 319 joules). Tout ça est guère plus puissant que le fameux 22 long rifle si commun : balle de 2,6 gr. 300 m/sec, 120 joules. Et pourtant, tous ces "petits" calibres illustrent trop souvent la page tragique des faits divers. 

On le voit, notre bon vieux 12 balaie tout ça d'un coup, et même nos forces de l'ordre avec leur 38 (un 9 mm) sont encore loin derrière : balle de 8 gr., 346 m/sec, 319 joules)...ce qui explique qu'à Couéron (près de Nantes), voici deux mois, il a fallu qu'un gendarme vide ses deux chargeurs sur un sanglier blessé de 100 kgs qui mettait le bazar dans une zone commerciale, après avoir chargé son collégue, lui infligeant 7 points de suture au mollet ! Voila pourquoi certains services sont passés au 357 magnum (un 9 mm allongé qui tire à 400 m/sec une balle de 10 gr. et 816 joules), de quoi faire pièce aux malfrats du milieu et autres terroristes (comme M.Merah) qui apprécient eux, le "45" américain : peu rapide (200 m/sec) mais grosse balle de 14 grammes, et plus de 500 joules. Toujours pour comparer avec ce qu'on voit à la TV, le "clairon" de nos soldats au Mali tire une petite balle, mais qui abat (1800 joules) par sa rapidité (910 m/sec). La "Kalach" des banlieues est sensiblement de même puissance (1900 joules) avec une balle un peu plus grosse, mais moins rapide (720 m/sec). Le "12" des forces de police, est redoutable de près, pour notamment défoncer les serrures. Mais ne nous méprenons pas, le plus est parfois l'ennemi du bien. Au Vietnam, dans les redoutables combats de tunnels, les GI's qui utilisaient d'abord des chevrotines, se ravisèrent vite (ricochets, entre autres), pour employer du...4..comme pour tirer un gros lièvre ! Ci dessous : arme typique de home defense, avec ses Gomm Cogne munitions en caoutchouc, un Simplex en 12 aux limites légales de dimension : canon égal et supérieur à 45 cms (60 pour les semi auto), longueur totale avec la crosse égale ou supérieure à 80 cms. 

IMG_0414

La force du 12, est donc surtout sa balle, ou sa masse de plomb (autour de 30 gr) dont le section est semblable à celle d'un calibre...à éléphants, et le poids triple des munitions qu'utilisent les forces de l'ordre. C'est donc une arme redoutable, particulièrement à portée réduite, celle, toujours de la home defense dont il est bien difficile de parler. La bienpensance dira toujours qu'il ne faut pas se faire justice soi-même, mais dans l'urgence, quand deux ou trois individus forcent votre porte à deux heures du matin, le citoyen est bien seul. Ultime recours, ne faut-il pas faire court et fort, "être jugé par (utilisation de) 12, que porté en terre par 6" (croque-morts) ? Gros sel, balle à blanc (dont on a vidé les plombs...mais la bourre peut déjà faire du dégât), munitions non létales genre Gomm Cogne, tout est sûrement bon avant de passer aux "vraies" munitions. Bruit épouvantable, surtout dans un espace restreint, flamme impressionnante de nuit, voilà en effet un préavis, un avertissement qui sera vraiment radical. Mais même en cas d'agression avérée, il ne faut pas oublier que le fait d'avoir tiré, même avec ces artifices non létaux, entraînera des problèmes juridiques, mais moins graves toutefois qu'en cas d'utilisation d'une munition traditionnelle. De toute façon, et c'est bien le but de cet article qui veut inciter à la reflexion sécuritaire dans le maniement des armes de chasse dans son exercice, mais aussi à la maison, dites vous bien que vous tenez toujours entre vos mains "le tonnerre et la mort" ! 

 

images (1) - Copie

Legende ci contre : au temps du loup, voici bien longtemps, premier reflexe... rentrer les gamins, et armer le fusil de chasse !

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité