Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
7 février 2017

Carabines : on a laissé tomber...le bloc tombant !

C’est une curiosité de la volatilité des marchés armuriers, des effets de mode, des nouvelles pratiques de chasse (le tir du chevreuil d’été à l’approche-affût notamment) qui ressuscite le « kipplauf » ou la carabine basculante à un coup, et bannit tout à coup, le « bloc tombant » qui, pourtant avait lui aussi quelques atouts en ce domaine.

ballard404_jefferys_sharps

 

Le système est ancien, initié par Sharps (1848), développé une vingtaine d’années plus tard par Martini et Comblain ou encore la Winchester High Wall en 1885. Il est surtout extrêmement solide et sûr, un gros bloc d’acier équipé d’un percuteur venant fermer de la manière la plus sûre qui soit la culasse transversalement en arrière, juste derrière la cartouche. De conception, la culasse étant très courte sur un canon très reculé dans le fût, maniable et ne se « cassant » pas,  ces carabines ont été déclinées dans une extrême multiplicité de calibres, même les plus gros « africains », et tout récemment encore, la Anthis Big five hunter  (1) qui utilise à la base la cartouche de 50 BMG (12,7X57) raccourcie et comme arme de sécurité pour les guides de safaris. On « tape » là les 8800 joules, largement de quoi arrêter un lion qui charge…mais faut pas se rater car il n’y a qu’un pruneau ! Ci-dessus, une Ballard en 404 Jeffery (10,75X73), encore 4000 joules à 200 m !

parker-22hornet-

Le problème de ces armes « à un seul coup » c’est qu’elles sont exigeantes à l’emploi : utilisation dans la traque bannie, même si elles sont la plupart du temps très sécuritaires avec un armé du chien manuel que l’on peut effectuer au dernier moment, tout comme les approches approximatives, ou les tirs à la va-vite sur un gibier mouvant. C’est d’ailleurs ce qui rend le marché étroit sur ce genre d’armes à un coup, la plupart des grandes firmes mondialisées s’étant adaptées à l’ouverture du tir d’été du chevreuil et du renard en proposant une gamme et des « packs » (arme plus optique) sur des armes à répétition à la technologie éprouvée, et surtout peu chères. Ci-contre à dr. une Parker Hale en 22 Hornet, petit calibre un peu désuet de nos jours, mais jouable au nuisible. 

blaser-821-close-left-open

Justement, si l’on observe attentivement le marché on se rend compte que Blaser ne fait plus depuis 1990 sa magnifique BL 820 parce qu’elle était trop chère à produire, tout en n’étant déjà pas donnée puisqu’elle cote encore 2450 euros en bon état d’occasion. Le prix c’est sûrement le plus gros écueil que l’on rencontre sur toutes ces armes à système Hagn (Hartmann-Weiss autour de 7000 euros), ou Heeren (5000 euros). Celles à système Farquharson sont plus accessibles notamment avec la Ruger 1 à 1450 euros mais qui est lourde (3,6 kg sans les optiques) et offre un choix trop restreint de calibres. Sur ce dernier système on trouve des artisanales de toute beauté comme Soroka (mais à 12 000 dollars) ou la M10 Dakota importée par Rivolier, légère (2,7 kg) mais quand même à 7600 le bout et dans un seul calibre, le 243 W…popularisé justement par les fameux « packs » répétition à 500 euros bien plus polyvalents. A g. Blaser ne fait malheureusement plus sa jolie BL 820 dont on comprend bien le mécanisme de chargement.  

Il n’y a même pas à aller bien loin, dans l’Isère, pour trouver un artisan français qui fabrique avec la V 98, une des plus belles carabines à bloc tombant de la planète, démontable, modulable, sur mesure, mais avec le temps de l’attente qu’il faut pour la construire, et surtout la financer : 30 000 euros l’unité ! Un peu comme les belles voitures, on admire, mais de loin, et sans pouvoir conduire…ou tirer !

Hunter

1/ Le 50 BMG c’est pour tous ceux qui ont fait leur service militaire la fameuse 12,7X99 de nos vieux « half-tracks » ! . Là, l’étui est raccourci à 57. La très grosse balle (540 à 750 grains ou de 35 à 48 gr…soit 10 de plus que notre plus grosse Brenneke !) file à 710 m/s. L’arme est lourde (5,150 kg), mais un très efficace frein de bouche limite le recul à celui d’une 300 WM que l’on voit désormais souvent sur nos battues hexagonales sur les territoires où il y a cerfs et gros sangliers. Ci-dessus : la Big five hunter Anthis. 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité