Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
4 avril 2017

Calibre 12 : toujours des bizarreries U.S.

C’est le propre de ce petit site axé chasse, mais aussi armes du moment qu’elles ont (un peu) rapport avec celles qu’on emploie habituellement, lisses ou rayées. On s’amuse donc à regarder ce qui se passe « autour », notamment sur le marché US où c’est (logique, puisqu’on est au  pays d’Elvis !) bien plus « rock n’roll » que  par chez nous…

DP 12

Il y a juste un an (voir archives du 1er avril 2016, et ce n’était pas malgré la concordance de dates, un « poisson ») on vous parlait du double pompe  (ci-contre à g.) de chez Standard, certes « dévastateur jusqu’à 25 yards » selon la pub puisqu’expédiant à chaque « coup de poignet»,  un peu comme sur nos canardiers de hutte, deux coups simultanés de calibre 12 avec du « buckshot » comprenez…chevrotines ! Et, si besoin,  il y  avait encore sept allers-retours possibles derrière pour faire bonne mesure et balayer toute opposition menaçante ! Vous l’avez compris bien sûr, nous sommes là dans le marché spécifiquement américain de  la « home defense » qui, répétons-le sans cesse pour ne pas être accusés d’incitation à l’escalade des ripostes, n’a pas cours chez nous. Chez cette marque du Connecticut il y a aussi un « pompe » plus simple, mais également une arme qui a le look de la carabine AR 15, mais tout en étant toujours prévue pour le « 12 gauge » terme qui prévaut là-bas pour caractériser notre bon vieux douze.

aa &é

Dans le même genre, mais avec soit chargeur de 8…ou tambour de 30, en 1972 Atchinson avait sorti l’AA 12 qui pouvait même tirer des petits bâtonnets anti-émeute et même une petite grenade au calibre 12, ce en mode semi ou full auto à raison de 300 coups-minute. Ci-contre à dr. un Marine en action avec cette arme.

Les magasins tubulaires montrant quelques limites de capacité, et surtout d’équilibre en faisant irrémédiablement piquer du nez les canons, faut pas s’étonner que des esprits inventifs aient trouvé des palliatifs. La firme Emptyshell  propose un prototype de  fusil ultra-court et léger (ci-dessous à g.) de conception « bull-pup » (1) comme le fut notre récent défunt « Clairon », et magasin de 3 cartouches, doté comme tous ses semblables de toutes les options « tactical » de modularités, rails pour montages d’optiques et aides à la visées modernes, lampes, lasers, etc.

Empty

Dagger Arms, prend le même genre de magasin, mais en le plaçant plus classiquement devant le groupe pontet-détente, mais sur un pompe dont le rappel est assisté par un gros ressort, un peu dans l’esprit de ce que Browning a fait avec la Maral et son ressort plat, mais cette fois un hélicoïdal dont on voit bien l'amorce, ci-dessous à droite après le garde-main. Suffit juste de tirer vers soi, on lâche ça revient et ça réarme tout seul. Par contre on peut jouer sur la capacité du magasin qui va de 7 à 12 cartouches de 12. De quoi voir venir…

dagger

Et si ça suffit pas, sur les pompes (2), on peut même utiliser maintenant des « minishells » (mini-cartouches fournies pour le moment par Aguila, mais les autres marques vont sûrement suivre) qui, en étant presque deux fois plus petites qu’un douze classique, permettent de doubler la capacité de faire face à une ruée d’agresseurs aussi fanatiques que déterminés. Moins de recul (celui d’une 22 LR parait-il !) on tire plus vite, plus confortablement, plus de balles et de chevrotines. On le constate ci-dessous à g. ces mini-cartouches sont presque moitié moins hautes que nos habituelles. 

Meet-The-Aguila-Minishell-pictures-videos-006

 

Ne vous y trompez pas, ces « petites » cartouches sont certes considérées comme un peu justes à la chasse, mais pas en stricte défense car elles envoient une balle de 383 grains (soit 25 gr. c’est-à-dire  le poids des petites Brenneke  genre Rubin Sabot) et encore 1328 Joules à la bouche. Qu’on imagine, avec le fusil double présenté plus haut, c’est une véritable bordée, que dis-je, une grêle d’une trentaine de telles dragées qui pétaraderait au nez des malandrins…donc bien mieux qu’une arme de poing, ne serait-ce qu’en dissuasion, qu’on en juge ci-contre,rien qu’ au vu de la gueule menaçante de l’engin ci-dessous !

dp 12 avant

1/ Voir notre archive du 15 avril 2016 où nous avons fait le tour des armes de conception bull-pup, pour la chasse. Il en existe en fait, plus que l'on croit.

2/ A moins de les utiliser en mono coup, mais alors on n’en voit plus l’utilité, ces petites cartouches par force moins chargées, ne pourraient pas  réamorcer le cycle des semi-autos. Par contre, manuellement, ça le fait.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité