Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
20 octobre 2017

Pour nos anciens : retour sur la p'tite carabine US et sa munition

Bon, ce n’est pas vraiment une arme ni un calibre de chasse, mais comme elle appartient à l’Histoire, et que bon nombre d’entre nous l’ont eu en mains, (notamment ceux qui ont connu le djebel, nombreux nous le savons  à parcourir ce site), voici un  mémo sur la « pt’ite carabine U.S. ». 

oonùù

C’est en tirant des leçons des tranchées où qu’il s’agisse du Springfield 1903, et bien plus tard du Garand, on a constaté que les fusils lourds, passables en première ligne, devenaient encombrants à l’arrière, qu’est née l’idée de cette « petite » carabine. Les Américains qui n’avaient pas retenu l’idée du « mousqueton » une arme tirant certes la munition réglementaire, mais réduite et allégée (mais bonjour le recul !) y pensèrent bien tard, en 1938. Ils mirent sur le dossier le demi-frère de J.M. Browning, mais vite remplacé à sa mort, un an plus tard, par David Marshall Williams sans craindre le « politiquement correct » car ce personnage…sortait de prison ! Il avait été impliqué dans une sale affaire du temps de la Prohibition en 1921 où un shérif avait trouvé la mort, et c’est derrière les barreaux qu’il avait eu l’idée du principe de la chambre flottante d’abord en 22 LR, puis en 30, un autre petit calibre issu du 32 SL étudié un moment pour l’armée après la première guerre mondiale.

==l;

onbwww

39-40 avec sa cohorte de troupes de l’arrière : radios, chauffeurs, imposés par la guerre de mouvement accéléra la mise au point du prototype abouti en deux semaines et mis en service en 1942 aux mains de la 29è Division d’Infanterie en Europe, et pour la première fois au feu, par le raid canadien sur Dieppe. Pour moitié moins cher, elle dépassa largement (plus de 6 millions d’exemplaires contre 5,5 millions ) la production du Garand, et même du pistolet-mitrailleur Thompson relevant du même emploi. Ce dernier, lourd et encombrant, qui avait fait florès comme « balai de tranchée »…et aux mains des sbires d’Al Capone avait quand même un autre pouvoir d’arrêt car employant du 45 (11,43).

La petite (7,62X33) cartouche n’était efficace qu’au-dessous de 300 yards (270 mètres), ce qu’expliquent ses modestes performances à la bouche : la balle de 110 grains (7 grammes) étant propulsée à 600 m/s pour une énergie de 1315 Joules…tout ça à diviser par deux à 300 m ! Ci-dessus à dr. la comparaison avec d'autres cartouches réglementaires (7,92 Mauser et deux 8mm Lebel) montre bien la différence de taille.  Pratique, élégante, légère, on pouvait emmener plus de munitions, le second modèle M2 en 1944 permettant même d’utiliser un chargeur « banane » à 30 coups ! Ce fut l’arme favorite côté occidental des conflits de la guerre froide, et en ce qui nous concerne Indo, Algérie, Corée…où son pouvoir d’arrêt montra vite ses limites. Elle apparut encore aux débuts de la guerre du Vietnam pour les troupes au sol de l’US Air Force, et même des forces spéciales avant d’être remplacée par le fameux M16 qui tout en étant aussi pratique et léger, montait d’un cran en performances balistiques avec le 223 R. Elle se fait toujours en répliques et à toutes les sauces.

lkjh

En look, et dans le même esprit elle a comme successeur la Ruger Mini 14  (ci-contre à dr.) qu’emploient dans notre pays les Compagnies Républicaines de Sécurité et l’administration pénitentiaire. Elle est offerte en plusieurs calibres plus actuels (7,62X39, 223 R, 6,8X43 SPC), et pour ceux qui s'intéressent aux faits divers signalons que c’est avec cette arme que quatre policiers mirent fin, en plein Paris, à la cavale de Jacques Mesrine en 1979. 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité