Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
9 juin 2018

Méconnus en France les fusils US de sport Kolar

Le championnat FITASC 2016 a été gagné en Italie par Derrick Mein (score 191x200) avec un fusil inconnu en Europe, le Kolar Max lite sporting. Nous allons voir qu’au départ, il s’agit d’un nouvel avatar de la valse-hésitation autour des superposés Remington, genre d'arme qui n'a jamais trop réussi à la fameuse firme d'Ilion. 

ooipm

 

On retrouve une belle histoire technico-industrielle telles qu’on en voit beaucoup aux USA et le rachat de la marque de tubes acier Larry Kolar au début des années 80 par le champion cycliste sur piste (1972) Don Mainland…lequel était aussi chasseur et tireur. S’agissant d’une fabrique de tubes acier pour faire des cadres de vélo, notamment pour la célèbre marque Schwinn, l’idée vint naturellement, de tubes…en tubes, de faire des canons de fusil ! Des contacts se nouèrent en 1989 avec Remington alors en pleine  relance de la célèbre et ancienne marque Parker pour étudier le 90 T, un fusil de tir dont la commercialisation par Kolar Arms fut effective en 1996. A partir de 1993, à partir d’ébauches forgées venues de chez Remington, dix prototypes furent conçus et essayés par des tireurs pros, l’entreprise d’une vingtaine de salariés s’étant fortement développée et agrandie en 1989 toujours dans sa ville originelle de Racine, dans le Wisconsin.

uutkolr

Travaillant pour l’aérospatiale, le militaire naval et aéronautique, elle développa sans cesse en interne embauchant de plus en plus de travailleurs qualifiés maîtrisant la technologie CNC, tout l’usinage des canons séparés finissant par être suivi par ordinateurs, y compris les filetages aux deux extrémités des tubes : chambres en titane, et chokes à l’autre bout, le tout étant ensuite revêtu dur par anodisation qualité Rockwell 62. La bascule est en chrome-molybdène 4140, le verrouillage bas de type Boss, le bloc détente démontable, mécanique, réglable avec de gros marteaux à ressorts hélicoïdaux.

kolar

Il s’agit d’armes lourdes (8,5 livres, soit 3,8 kgs) mais extrêmement solides car uniquement destinées aux pas de tir et non à la billebaude, qui tirent un peu parti des meilleures caractéristiques des catégories d’armes qui leur sont souvent opposées, (Krieghoff et Perazzi par exemple), mais qui ont l’avantage d’être « proudly made in USA »…Comprenez par-là fièrement fabriquées aux Etats-Unis, ce qui n’est pas le moindre de ses atouts, de nos jours, au pays de Donald Trump !

S’il est vrai qu’il existait déjà là-bas, de bons fusils de sport notamment faits par Remington (modèles 32 et 3200 entre autres dont nous bientôt ici un jour l'ocasion de parler), ils n’étaient pas destinés exclusivement aux tireurs de compétition, ce qui est le cas avec Kolar qui sortait en 2013 autour de 200 armes par an. Les prix oscillent entre ce que fait la concurrence européenne (de 8 à 30 000 euros en gros), mais si l’on en croit les sites spécialisés avec un excellent service après-vente, véritablement aux petits soins de la clientèle notamment de la côte Est, puisque, si l’on est client, on  peut même visiter l’usine après un seul coup de fil ! La production actuelle (voir le site Kolar Arms) s’est étoffée, toujours uniquement dans le tir sportif en skeet, trap, sporting, et même des armes de sport à canon unique qui font l’objet de compétitions spéciales (single et handicap) au sein de l’ATA ou Amateur Trapshooting Association.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité