Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
4 août 2018

La cartouche "à tout faire" ?

La date fatidique de l’ouverture approche à grands pas, (par chez nous ce sera le 23 septembre), les préparatifs vont bon train et s’il nous restait qu’une cartouche à choisir, laquelle serait la plus polyvalente possible, celle après les balles franches (sait-on jamais, au cas où ?) vers où s’orienter ?

597

Sans conteste une « grosse » munition s’il faut impérativement partir du 2, minimum syndical imparti un peu partout pour tirer le chevreuil certes, mais aussi bien utile pour le renard qui se dérobe, voire un très gros lièvre en limite de portée si on est sûr de son tir. Tiens, tiens, on le voit l’étau semble devoir se resserrer autour d’une catégorie de cartouches dont l’offre n’est pas si abondante que ça : une cinquantaine de chargements au maximum. Si on part de 32 grammes de plomb comme valeur moyenne de la plupart de nos chambrées 70, classons donc au-dessus de 38 grammes tous ces « grands culots » de 20 mm ou plus impératifs du fait de la balistique car plus la charge est lourde, plus il faut de vitesse pour taper à grande distance, des gibiers réputés « emporter » le plomb.

oççè

Il s’agit souvent de semi ou mini magnum où, mondialisation oblige Remington (2-4-6) et Winchester (2-4-5-6) avec les super speed offrent depuis longtemps des 40-42 grammes qui se déclinent du 1 au 7. Mais les encartoucheurs français ne sont pas en reste d’inventivité, Mary fait ainsi une spéciale bécasse de 38 g. filant à 400 m/s, tout comme Tunet une super bécasse à 40 g. et même une tradition à 52 g. et culot de 25. Mais c’est sa « haut-vol » qui assurément couvre le plus large spectre soit 1-2 et de 4 à 7 ! Une munition certes pas donnée mais qui à raison de deux boîtes l’an, et toujours  à en laisser trainer une petite poignée au fond de la poche, vous assurera de tous côtés, sauf bien sûr à la bête noire.

cartouche-tunet-haut-vol-40g-pb-4ni

Hormis le chevreuil, la polyvalence pour le coup long sur des gibiers résistants, peut aussi se trouver dans les duos que tout le monde fait actuellement pour les corvidés en 4-6 (Winchester), 2-4 (Tunet), 4 (Mary), Jocker (4-5), mais elles ne « pèsent » que 35 à 38 grammes. Un peu plus fort, on commence à voir des packs « renard » offerts par exemple par FOB (36 g en 1-2) ou Tunet (36 g en 2-4).

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité