Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
5 septembre 2018

Lu cet été...

Les vacances c’est fait pour ça, plage, farniente et lecture, d’autant plus qu’on est en retraite…donc en vacances toute l’année ! L’auteur qui, vous vous en doutez « broute » à  loisir la littérature « wild »,  vient d’avaler le bouquin de Dan O’Brien, éleveur, chasseur, fauconnier, écrivain emblématique du Grand Ouest, auteur de deux classiques du « nature writing ». Voici ce qu’il dit d'une arme dont nous rêvons tous un peu in « Wild idea » (éditions du Diable vauvert » :

 « Erney a toujours été matériellement pauvre, et depuis que je le connais je ne l’ai vu posséder qu’un seul objet de valeur. Il gagnait la maigre somme de 225 dollars par mois, mais d’une manière ou d’une autre, il avait réussi à mettre de côté 400 dollars pour s’acheter un fusil de chasse de collection, un Browning Exhibition (1) grade superposé avec des incrustations en or. Le fusil était accompagné d’un certificat de propriété plastifié formant carte de visite avec le numéro de série gaufré en bas. Erney caressait l’arme comme s’il s’agissait d’un précieux chien de race. C’est la crème de la crème, disait-il en faisant rouler ses sourcils broussailleux ».

 

FN-browning-b25-cu3E8E01727D

Pourquoi, relever ce bel éloge à une arme classique ? Parce que dans la « glissade » des années soixante, la presse spécialisée, complice,  a fermé les yeux sur une dépréciation constante des qualités qui prévalaient auparavant. Les matériaux nouveaux « légers » moulés par injection furent flattés parce que soit disant résistants aux intempéries, mais quelle résistance dans le temps, quels ancrages, quels verrous assemblés de plusieurs pièces « bon marché » ? Retour aux sources et aux valeurs sûres de notre jeunesse donc….Ce site assume d’être « vieux jeu » car n’est-ce pas,  c’est dans les vieux pots…

1/ La liaison entre FN et Browning fut patente dès 1898 et donna naissance à plusieurs armes mythiques : Auto 5, B 25, BAR mais aussi une arme de poing qui a fait date comme le GP 35. C’est en 1907 que JMB autorisa la FN à utiliser son nom, et le rachat en 1977 du groupe Herstal valorisa encore ce nom sous l’appellation Custom shop devenu en 2016 JMB Collection où une vingtaine d’artisans du plus haut niveau travaillent sur des carabines mais aussi les B 25 et B 15, qui, au nombre d’une centaine par an représentent 70 % des armes personnalisées de la firme.

Amis de ce site vous l’aurez remarqué, la saison redémarre, donc ouvrez l’œil….

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité