Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
9 septembre 2018

Les premiers fusils à pompe de chasse

Dans le fil de notre précédent envoi sur les balles sans plomb, il est intéressant de noter grâce à la législation de 2013 un retour des fusils à pompe pourvu qu’ils soient rayés  ou boyaudés et employés avec les balles qui vont avec. On a vu qu’assortis aux aides à la visée modernes, ils pouvaient tenir la dragée haute tant en puissance qu’en précision à certaines carabines.

1000

 

Pourtant le fusil à pompe c’est une vieille recette de nouveau associée au génial John Moses Browning. Ayant travaillé sur ce système en calibre 22, il avait proposé dès 1884 à T.Bennett, dirigeant de chez Winchester un calibre plus fort, mais ce dernier exigea plutôt la technologie du levier de sous-garde qui aboutit au fameux modèle 1887. Pourtant le devant coulissant préexistait avec le fusil Spencer (1882) et la carabine Colt Lightning, mais se heurta vers 1890 à l’apparition des poudres sans fumée qui engendraient bien plus de pression et dont il fallait évidemment techniquement tenir compte. Ce n’est donc qu’en 1893 que Winchester démarra un modèle poudre noire…qu’il fallut quatre ans plus tard soit reprendre, détruire ou recycler  quand sortit le modèle à poudre sans fumée, tellement abouti qu’il en fut produit un million d’exemplaires jusqu’en 1958 !

ppppm

C’est le modèle rendu célèbre à l’écran aux mains des polices d’Etat, des Rangers, des convoyeurs de la Wells-Fargo, des surveillants de prison, ou des G.I.’s (25 000 unités produites) dans les tranchées où il fut même parfois nanti d’une baïonnette ! Quelques différences : le 1893 (poudre noire donc) ne fut fait qu’en 12 et 36 000 exemplaires en deux ans : c’était l’arme favorite de J.M. Browning en personne au ball-trap ! Le 1897, chambré 65 puis 70 en 16, avec énormément de versions et de finitions (quadrillages, crosses, combos, chokes variés) 5+1 cartouches fut abondamment utilisé par les chasseurs bien sûr dans des longueurs de canons courantes : 65 cm (20 inches 3/8), 76 cm (30 inches), 81 cm (32 inches). C’était une arme assez lourde selon nos critères actuels (jusqu’à 3,8 kgs) mais à la mécanique très robuste de sa tringlerie de commande et son verrouillage où l’élévateur était une pièce massive bloquant la culasse en s’interposant entre celle-ci et l’arrière de la carcasse, tout ça bien sûr en bon acier. Ce qui nécessitait une manœuvre certes vigoureuse, mais onctueuse dès que l’arme se rôdait. Vu le poids le recul était gérable, et la sécurité était double : la culasse devant être verrouillée à fond pour tirer, et le chien extérieur donnait une sécurité visuelle et manuelle excellente.

De nos jours, une douzaine de marques européennes (Benelli, Fabarm, Verney-Carron), turques (Hatsan) et bien sûr US (Mossberg, Winchester SXP, Remington 870) proposent de ces armes que la prolifération du sanglier remet au premier plan de l’actualité. Les munitions, les aides à la visée s’y adaptent rapidement pour une efficacité qui se rapproche des carabines, mais à moindre prix. Par contre les modifications législatives des 29 juin et 14 juillet dernier auxquelles nous allons bientôt proposer ici un sujet, risquent de nuire de nouveau à leur diffusion.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité