Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
21 septembre 2018

La balle Brenneke face à la concurrence U.S.

La nouvelle problématique sanglier pour tous ceux que ça intéresse mais sans vouloir pour toutes sortes de raisons (culture, prix, etc.) passer à l’arme rayée amène à repenser bien des idées reçues. Voyez au pot d’après-battue les controverses sur la balle franche.

259

 

Certains, les plus anciens, parce qu’ils ont été bercés pendant l’enfance au son de ce nom autant exotique que germanique, ne jurent que par la « brénèque ». D’autres plus « dans le vent » des années 90, nous parlent de balles « fières » de leurs exploits… perçants à l’instar des « balles flèches », toutes balles certes techniques et novatrices en leur temps, mais que commencent à concurrencer les balles « américaines ».

Regardons-y de plus près pour constater que la Brenneke est un concept ancien datant de 1898, mais qui s’est formaté sous sa forme standard en 1935. Il y a eu bien sûr beaucoup d’améliorations et de versions depuis selon les encartoucheurs. C’était la « balle à ailettes » de notre enfance que nous observions avec effroi dans la giberne du grand-père, les fameuses ailettes n’étant pas là, contrairement à une croyance répandue pour la faire tourner, mais pour passer dans tous les chokes à une époque, bien avant les normes CIP où les qualités métallurgiques et des armes étaient  très variables. Ces ailettes (18.6 au sommet et 16.8 en fond de rayures) permettant de s’adapter à des fusils « serrés » où les chambres de 18.2 n’étaient pas rares, les fabricants prenant d’ailleurs la précaution de bien stipuler sous le canon gauche « non pour la balles »…Voir illustration ci-dessous à dr.

Didier 1906

Les caractéristiques d’une balle standard (1) de 31 grammes donnaient une vitesse dépassant de peu les 400 m/s à la bouche mais tombant rapidement à 395m/s et 2500 Joules à 15 m, et seulement 225m/s et 800 Joules à 100 m. Une distance qui n’est plus celle habituelle de la battue me direz-vous mais qui est encore  en deca des 150  yards (autour de 140 m) où règlent maintenant les balles US ! A 50 m, le plus souvent avec des aides à la visée la précision est de 3 cm soit une balle de ping-pong, mais surtout la vitesse reste haute (575 m/s à la bouche, 500 à 50m, 424 à 90m ou 100 yards) et le pouvoir d’arrêt se maintient bien plus longtemps : plus de 3000 joules à 45m et 2280 à 90m ! A cette distance, on triple presque la puissance restante.

jjn 001

 

Revers de la médaille, ces balles sont encore très chères, et surtout elles doivent être employées dans des canons rayés car là, ces projectiles courts ont besoin de l’effet gyroscopique pour tourner et dans des pas de rayures (2) qui n’ont rien à voir avec ce qu’on nous propose actuellement en matière de dispersant, bécasse, grand gibier, voire rayures à effet non dispersant. Il importe donc de bien se renseigner avant l’achat d’armes spécifiques des grandes marques US, le pas de rayures le plus courant étant de 1/28 de pouces soit 711 mm. Encore confidentielles chez nous, la mondialisation de ces grands groupes où mondialisation et économies d’échelles vont de pair, devraient se démocratiser peu à peu et bouleverser le paysage du tir à balle des fusils lisses. Car on a la précision et la puissance d’arrêt des carabines à une distance doublée par rapport à avant, sans la dangerosité des trajectoires rasantes de l’arme rayée.

 

1/Selon l’étude policière CREL d’il y a 20 ans, voir à ce sujet le site de balistique de J.Serre.

2/C’est la distance que parcourt la balle dans le canon pour faire un faire un tour complet à 360° sur elle-même.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité