Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
5 octobre 2018

les limites du poids d'une arme d'épaule

Dans notre pays, et c’est assurément un des seuls au monde, on privilégie les armes légères et certains fabricants (italiens entre autres) y écoulent près de la moitié de leur production en « light ». Est-ce à dire qu’il s’agit d’une panacée ? Surtout quand la notion de polyvalence (adieu la chasse exclusive au petit gibier) va prévaloir et qu’il faudra conjuguer billebaude, battue, voire le ball-trap à l’intersaison.

téssir samuel bakert (1)

sir ss bak

 

Un petit coup d’œil dans le « rétro » nous montre qu’autrefois on a tiré en Afrique jusqu’au calibre 2 ! L’alésage, à comparer à celui d’un de nos 12 standard (18.5) est de 33.68…Son utilisateur le plus connu, l’explorateur Sir Samuel Baker avait deux porteurs spéciaux qui se relayaient pour trimbaler l’engin fabriqué tout spécialement avant 1900 par Holland-Holland, et ne s’en servait que le moins souvent possible tant il en craignait le recul. Frédérick Selous (1852-1917) tirait avec un 4 (alésage de 26), la double charge de 36 grammes de poudre noire l’envoyant souvent les quatre fers en l’air à la poursuite des éléphants. Nous sommes proches là des armes de punt, de calibre 1 (alésage 49) qui envoyaient 500 grammes de plomb, encore une fois à comparer à nos 36 grammes d’une cartouche de douze habituelle. 

Sommes-nous pour autant dans l’exceptionnel lié uniquement aux « colonies » ? Pas vraiment, car le 10 assez rare de nos jours et qui revient un peu via l’influence US, notamment au gibier d’eau, était massivement employé, et le 8 (alésage 23.1) est resté jusqu’avant-guerre au catalogue de la Manu : il pesait 7 kg, envoyait 56 grammes de plomb, et était surtout utilisé en battue car il permettait de doubler le nombre de chevrotines par rapport à un 12 chambré 65.

De nos jours, les « canardouzes » qui sont proposés par de nombreuses marques (1) qui pèsent entre 4,5 et 6 kg pourraient donc dans cet esprit tout à fait sortir des guichettes de gabions et faire la passée ! Pour l’arme rayée, le « light » arrive en masse car une carabine d’un calibre standard d’une vingtaine d’années mettons 7X64, en bon bois et solide acier, arrive à peser avec sa lunette 4 bons kgs voire plus. Celle qu’on voit dans les célèbres vidéos d’une marque de points rouges, en pèse 5, et aux mains d’un fin tireur qui n’a rien d’un colosse.

cca 001

Pour le big five, en Afrique, la plupart des double express (404 Jeffery, 416 Rigby, 458 Lott, etc.) pèsent autour de 8 kgs par conception certes, mais aussi pour contrer le recul qui environ  double celui du 375 Holland-Holland, calibre de base pour le safari et dont le recul reste encore gérable. Même les plus forts calibres comme les 600 et 700 Nitro Express autrefois réputés ruer quatre fois plus que le 45-70 Gvt (que l’on voit d’ailleurs de plus en plus chez nous en battue sur des armes à levier de sous-garde), a su se civiliser comme vient de le montrer la superbe réalisation de l’Atelier Verney-Carron (ci-contre à g.), grâce à une judicieuse répartition des masses, mais sur une arme qui avoisine quand même les 8 kg.

Une vidéo facilement accessible sur le site de la marque montre que le recul semble tout à fait acceptable. Tout est en effet là, dans une situation de compromis, et cela vaut également pour les plus fortes carabines à verrou comme le 460 Weatherby magnum, sans doute la plus puissante des cartouches de grande diffusion dont le recul est évalué à 5 fois celui d’un douze, et surtout le 475 A-M magnum, conçu en 1958 sur base d’un 378 WM élargi qu’on peut certes encore épauler (10 kg) mais qui recule dur : deux fois un 375 HH, dix fois un 357 Mag…82 fois une 22 LR !

jhhn,,

Pour mémoire, la plus grosse carabine à verrou à ce jour est la 950 JD Jones (ci-contre à g.) fabriquée par SSK industries, mais dont le poids (85 livres, soit 38 kgs) la réserve au stand. En fait, le poids idéal pour une arme d’épaule lisse ou rayée semble se situer autour de 3,8 kg, et donc la moyenne des fusils de sport qui s’équilibrent grâce à leurs canons longs (80 cm de plus en plus), mais au détriment de la maniabilité. Ci-dessous, la panoplie des plus gros calibres pour armes d’épaule : 1, 416 Hoffman ; 2, 404 Jeffery ; 3, 577 T Rex ; 4, 500 Nitro express ; 5, 577 Nitro Express ; 6, 460 Weatherby magnum ; 7, 505 Gibbs ; 8, 700 Nitro Express ; 9 et 10 sont deux calibres militaires le 55 Boyds était un fusil anti-char, et enfin le 50 BMG, la fameuse cartouche de la mitrailleuse de 12.7.

dddf

1/ Sabatti, Luger, Mercurey-Mansart, le plus léger étant, désormais en occasion Zabala avec 4,5 kg. Le poids de ces armes s’explique à lui seul par celui des canons étoffés qui font autour de 3 kg.

Dans notre prochain post, nous reviendrons sur ce qui pourrait aider à résoudre les problèmes de poids…la bretelle, sujet controversé déjà abordé ici dans nos archives des 20 mai 2017, et 26 février 2018. Nous en donnerons un nouvel éclairage.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité