Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
8 novembre 2018

Remington Core Lokt, bientôt octogénaire

La fameuse boîte jaune et verte s’empile sur nos étagères comme dans les boîtes à gants des pick-ups aux quatre coins du monde, c’est la munition grand gibier la plus vendue sur la planète, et il y a 25 ans, en 150 grains (9,72 grammes) c’était encore la « balle universelle ». Sans fioritures et pas chère, elle reste néanmoins d’actualité, notamment pour ceux qui vont débuter chez nous au sanglier.

ftd-corelokt-ammo

 

Cette balle « tablette » comme on dit au Québec, c’est-à-dire « toute cousue » fit un tabac dans les années 50-60, même si elle datait déjà un peu (1939) parce qu’elle offrait d'entrée un bon équilibre entre sa qualité balistique et ses coûts. Sa fabrication était simplissime : une masse de plomb dont la chemise de cuivre était verrouillée (d’où le terme lokt) permettant une grande perte de poids initial (jusqu’à 80%) dans les 8 premiers centimètres de pénétration et une expansion rapide qui lui fit la réputation et la publicité de « champignon le plus vénéneux » de la forêt. Elle s’est longtemps tirée la bourre avec la Winchester Powerpoint dans une époque où les balles « premium » ou techniques n’étaient pas largement diffusées. Elle a juste un peu évolué en 1980 en présentant des parois un peu plus minces.

imaghhg(1)

En effet, si Bob Nosler mit au point sa fameuse « Partition » dès 1946, cette dernière ne fut chargée par Federal qu’en 1977, et les premières balles à noyau soudé (Bonded core) ne l’avaient précédé que d’une dizaine d’années, mais de manière confidentielle car protégées par de nombreux brevets. Ce n’est qu’à partir des années 90 que se développèrent les premières balles hybrides, les alliages cuivreux, et encore un peu plus tard du fait de la législation de certains états US (Californie notamment) les « sans plomb ».

La Core lokt régna donc en maître dans tout l’après-guerre pour la chasse de tous les grands gibiers nord-américains, de l’emblématique « white tail » ou cerf de Virginie, daim, cerf mulet, même jusqu’à l’élan du fait de sa cinquantaine de calibres proposés (en gros du 6 Remington au 300 Ultra Mag), les principaux employés restant le 30-30W, les 270-243W, le 30-06 (1). Le fait qu’elle n’ait pas disparu du circuit des chasses américaines qui donnent un peu le tempo des munitions mondiales, est bien expliqué sur les forums qui lui sont consacrés.

 Tout le monde n’a pas forcément besoin, (surtout chez nous en France où la battue reste le premier critère d’appréciation), de munitions capables de gérer les cas extrêmes de tir. Aux USA, les balles dite « premium » ou techniques qui devaient enterrer la Core lokt (Gameking, Ballistic, Trophy bonded tip, Barnes tripleshok, etc.) étaient censées ajouter de la valeur aux coups longs, aux gros animaux tirés dans des positions inconfortables, ou mal positionnés. Elles furent donc l’apanage des chasseurs nomades ou étrangers ayant payé cher des permis courts de 3-4 jours sur des territoires qu’ils découvraient avec des guides, et donc tenus d’être immédiatement efficaces par tous temps et dans toutes conditions. Les « péquenots » du coin, eux, qui avaient le temps d’observer le terrain, et d’y revenir pour un tir à portée, continuaient d’employer leur munition de base, souvent tirée depuis des années de père en fils, et bien maîtrisée.

oonnbbbb

Est-elle pourtant sans défauts ? Sa forme moins profilée est certes plus sensible au vent, mais elle est généralement utilisée à moins de 300 m (2). Sa pénétration est moindre, et sa précision n’est sûrement pas de qualité match, du genre de celle qu’offre les balles Berger ou Sierre Matchking. Mais dans les mains d’un bon tireur et avec arme et optique réglée elle est donnée pour 1,5 pouce (presque 4 cm) à 100 m…soit une boîte d’allumettes, et donc largement de quoi atteindre, si on s’applique un peu, la zone vitale de tout grand gibier ! C’est surtout son coût, qui est, si on sait profiter de certaines promotions (3) saura la rendre attractive chez nous car elle permettra de ce fait de beaucoup tirer, (voire, mieux encore, de s’entraîner) pour être parfaitement opérationnel dans la fourchette 50-100 m qui est celle, extrême, du tir de battue dans notre pays.

1/Les poids de balles vont de 100 grains pour le 243 Winchester par exemple (6,5 grammes) à 405 grains (autour de 26 grammes) pour le 45-70 Gvt, calibre de battue par excellence.

2/Même si les films de snipers feront toujours vendre l’idée de tirs à 300 m voire plus popularisés de plus par un tas de vidéos de chasse sur le Net, les statistiques US montrent que la plupart des tirs y sont effectués à moins de 150 m. donc un peu plus loin que chez nous, mais pas tant que ça. Une grande partie des cerfs de Virginie sont ainsi faits, à la billebaude, en remontant les pistes, souvent autour de 100 m.

3/ Les soldes de certaines grandes surfaces d’articles de sport la proposent à 26 euros la boîte de 20, ce qui avoisine le prix des balles techniques pour fusils lisses, voire certaines cartouches à plomb de haut niveau. C’est aussi parfois, trois fois moins cher que ses munitions rayées concurrentes de haut niveau…qui n’apporteront rien de plus aux distances usuelles de battue.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité