Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
23 janvier 2019

Conons longs ou très longs : la controverse des rallonges

Ils sont nécessaires pour les tirs lointains, et si 70 cm reste un standard, 74 cm et plus (jusqu’à 86 parfois au ball-trap) sont toujours appréciés dans certains domaines de tir au poste, pigeon ou gibier d’eau. La longueur facilite la précision de la visée, on comprend donc que ça puisse aider au posé, et elle réduit aussi les erreurs quand on tire loin au vol de façon proportionnelle : plus la longueur est importante plus l’erreur est minimisée.

Verney-Carron_V12N_ABR

 

Même si elles sont discrètement omniprésentes, on parle moins des rallonges de nos jours et elles semblent « ringardisées » depuis que la bille d’acier en diminuant de moitié la valeur des chokes, a fait les beaux jours des « spéciaux » (Briley, Teague, Kicks, etc.) fabriqués principalement aux USA. Pour les huttiers, le canardouze, bien plus efficace en matière de largeur de gerbe, et plus facile à manipuler dans un espace restreint, a également vite fait la différence.

téléchargement

 Néanmoins, en feuilletant les annonces sur le Net, on se rend compte que tout le monde continue d’en faire (ATA, Baïkal), et qu’il existe même des armes comme le Fabarm XLR Supergoose dont le canon fait d’entrée 90 cm. On retrouve l’esprit du Marlin Goose dont nous avons déjà parlé ici (voir nos archives du 20 mai 2016). La palme côté « canne à pêche » revient quand même sans doute à Verney-Carron qui, il y a une dizaine d’années, proposait encore d’ajouter à son V12 N, une rallonge ABR de 82 cm ! Faites le calcul, sur un canon déjà long de 76, ça faisait une perche de 1,58 m pour une longueur hors-tout de 2,10 m !  Voir photo à g.  De nos jours, la célèbre marque stéphanoise fait encore pour le Matrix une rallonge de 10 cm qui n’est d’ailleurs pas donnée (80 euros).

supergoose

Le fait qu’une arme comme le Supergoose (ci-contre à g.) ait rapidement disparu du marché canadien donne une indication sur les critiques le plus régulièrement entendues sur ces trop grandes longueurs : les poudres modernes ne nécessitent plus de telles étendues de canons pour pousser les charges les plus communes, et le général Journée, il y a des lustres, ne préconisait pas plus de 76 cm pour l’utilisation de la poudre T. Fortement déséquilibré vers l’avant, le tir au vol est de plus en plus ardu dès que la longueur du canon s’allonge, la limite semblant tourner comme sur les pas de tir, autour de 86 cm.

azqsx 001

Balistiquement aussi, pour une arme donnée, avec cet ajout, tout change en matière de choix des chokes et de cartouches, et de ce côté, nous pouvons vous faire partager notre expérience déjà ancienne, des armes longues. En Baie du Mt-St-Michel dans les années 70, utilisation anecdotique d’une canardière à percussion en 12 héritage familial de 1,20 m de canon en douze (ci-contre  à dr. à comparer avec le 12 en 3è rang et le 98 K en bas) qui n’améliorait en rien le Fabarm goldenmatic habituel nanti d’un polychoke utilisé à la hutte et au vol. Les nuits de veille étant encadrées de passées du matin et du soir, il suffisait juste de visser ou dévisser l’embout, sachant quand même que le « full » de cet artifice valait tout juste un demi…

La difficulté de gambader dans les grèves, l’âge venu, a permis de bifurquer vers la chasse du pigeon avec des formes et un MP 153 Baïkal de 76, plus rallonge de 15 (40 euros). Déjà lourd et encombrant, le tracteur russe monte à 90 cm de canon et 1,45 m en tout, ce qui lui fait encore plus piquer du nez, et n’ajoute rien en portée avec un choke full d’origine réputé pour sa médiocrité car en spécificité acier, ce n’est plus qu’un demi ! La rallonge a vite fini dans un tiroir, remplacée par un « Kicks » qui certes n’est pas donné (l’arme fait maintenant ne fait plus que 82 de canon), mais là, cet appendice qui fait aussi frein de bouche et atténue le fouet entre les tirs, a vraiment changé la donne, mais en employant (nous sommes toujours au pigeon posé) que de « bonnes » cartouches. Entendons-là, à l’exclusion totale des super-magnum dans une arme chambrée 89, simplement des chambrées 70 très rapides chargées à 36-40g, et exclusivement en plombs de 4 soit la Tunet « High Flyer » ou les Winchester « Superspeed » et autres Remington « Sureshot ». Pour cette dernière le nom seul (coup sûr !) donne déjà le moral pour partir au bois et la confiance qui va avec…

fud

Mais, paradoxe, pour le possesseur d’un râtelier assez garni, et qui sort souvent (au bas mot, une bonne trentaine de fois par an au pigeon posé) on faisait presque aussi bien, partant « léger », comprenez sans les impedimenta habituels (filets, piquets, formes), en sortant de la naphtaline, un vieux fusil à platines de seulement 66 de canons. C’est le Didier Drevet de 1919 qui a longtemps illustré la page de garde de ce site.  Le vénérable ancêtre étant qui plus est, chambré en 65, en tirant (toujours en 4) des Vouzelaud « Centenaire », mais dans le canon de gauche, chambré 18.2, horriblement choké et d’ailleurs même implicitement estampillé « non pour la balle ». Comme quoi donc, il en va du tir comme de l'amour,  la longueur ne fait pas tout…

Un moment, pour varier du MP 153 où il fallait se poster culasse ouverte et charger au dernier moment selon la proximité de la pose, fut même utilisé un juxtaposé espagnol Laurona de 76 de canons dont se débarrassait un vieux copain car jugé, et à juste titre « dangereux ». Il avait en effet, la fâcheuse habitude (bec de gâchette usé sur deuxième coup à gauche) de déclencher les deux cartouches à la fois ce qui l’excluait ipso facto du champ de toute chasse de terrain ! Mais solitaire, dans les bois, au pigeon posé, fusil ouvert, suffisait juste de garnir au choix, selon la proximité, canon de gauche ou de droite, le demi ou le full. Ce dernier, bien sûr, très sensible (50 grammes au peson !) faisant alors office de « stecher » et gommant à merveille tous les coups de doigt éventuels ! Là, le canon de 76 avec une « grosse » cartouche comme indiqué plus haut,  faisait mouche à tout coup.

ooi

Au bout du compte, le MP153 s’est recyclé à la battue, pour finalement trouver, mieux vaut tard que jamais, son bonheur avec, à notre avis, le graal pour le tir au posé, une petite canardière en 12 Beretta (modèle 412 Trunchino (ci-contre à g.) pliante, ultralégère (2,4kg) bien pratique pour déambuler dans les bois avant l’heure de la passée. Canon de 82, choke full fixe, elle a été customisée à peu de frais : bretelle technique militaire US (c’est celle de la mitrailleuse Minimi !) réglable dans tous les sens, brillance du canon et de la crosse éliminée par enroulement de camoform, et surtout sabot de crosse performant car il faut de nouveau tirer, comme on l’a vu plus haut, de la grosse cartouche rapide en 4. Mal épaulée, vu la légreté de l'ensemble, la crosse en simple bakélite sachant se rappeler à votre bon souvenir...Son chargement simple et silencieux permet bien sûr, en fonction de la proximité de la pose, de liquider aussi son stock de vieilles cartouches rouillées, voire de trap si les pigeons sont à 20 m. ou moins. Avec une longueur hors-tout de 1,25 m elle est, du fait de son faible poids encore maniable, on peut tirer au vol, et surtout au crépuscule, attendre de long moments d’une seule main, fusil monté sous l’aisselle, prêt à tirer avec une économie de gestes qui ne vous fait pas repérer.

Conclusion personnelle : pour tirer loin faut pas forcément, surtout à l’heure actuelle où le choix de bonnes cartouches est considérable, une trop longue perche. C’est plutôt affaire de compromis où le choix des chokes et de la cartouche jouent plus que les seules dimensions du canon. La multiplicité des sorties permet d’affiner ce dernier, et au bout d’une saison de mettons, une centaine de tirs, une adéquation finit par se faire jour qui devient vite une évidence. Il suffit ensuite de s’y tenir, au moins pour les tirs « longs » ou « limites ». Au pigeon posé tout est question de distance. Allez, pour terminer, un petit truc qui marche à tous les coups :  si on voit les pattes, on peut tirer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité