Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
1 mars 2019

La meilleure chasseresse du monde est suédoise

Quelques articles (1) ont déjà abordé la féminisation progressive mais lente, par rapport aux pays anglo-saxons, de notre passion commune pour la chasse. Même s’il n’y avait aucune Française parmi les finalistes de la 10è édition de la compétition Extreme Huntress dont les résultats viennent d’être connus, fin janvier, à Dallas (Texas), c’est une tendance qui ne peut que progresser.

images

Dans notre pays elles ne représentent sur 1,4 millions de permis que 2% de la population de chasseurs, et donc bien moins par exemple qu’en Autriche (11% des 11 000 permis) où ces dernières disposent même d’un magazine (« Die Jaegerin »), tiré à 15 000 exemplaires qui leur est entièrement dédié. Chez les Anciens, il ne faut oublier que la chasse était représentée par une femme, Diane ou Artémis, et qu’aux débuts de l’humanité, les recherches des anthropologues ont montré, contrairement à des légendes machistes et tenaces, qu’elles étaient amplement associées aux rabats et à l’exploitation de la ressource gibier.

Même si le concours international Extreme Huntress est largement médiatisé comme une télé-réalité, il fait émerger de belles figures de femmes qui chassent dans une démarche plein air, nature, et style de vie total ne pouvant que susciter des émules. Plus rigoureuses et consciencieuses que les hommes car très motivées pour évoluer dans des univers au départ essentiellement masculins, elles peuvent être source d’inspiration pour beaucoup.

Le concours porte sur des votes en ligne, mais aussi des compétions en face à face des finalistes au tir et en conditions de chasse aux USA, et des appréciations finales d’un jury. Ulrika Karlsson-Arne prend la suite au palmarès d’une autre compatriote (en 2015) Erika Bergmark devant de nombreuses américaines et une slovaque, excipant des belles traditions cynégétiques de ce pays nordique. Agée de 42 ans, mère de deux enfants, chassant depuis une vingtaine d’années elle a lâché un beau job de productrice TV pour devenir pigiste dans ce qui est devenu sa passion. Bénévole une dizaine d’années de sa fédération, elle a su conjuguer l’émotion liée à la pratique (2) avec des considérations éthiques très d’actualité en ce qui concerne la consommation de viande que nous ne pouvons tous que partager. Il n’y a en effet, rien de plus authentique biologiquement que la viande d’un gibier prélevé avec le moins de souffrance animale possible dans un tir soudain,  précis, puissant, imparable.

logo

Ambassadrice de grandes marques mondiales (Norma, Sauer, Swarovski), elle chasse trois jours par semaine, un peu partout dans le monde, et ce concours montre qu’elle a des émules guides de chasse, monitrices de sport sur les pas de tir, gardes spécialistes de gestion, toutes belles figures bien mieux mises en exergue dans la presse spécialisée anglo-saxonne que chez nous. Raison de plus donc pour rappeler qu’il existe depuis 2011 dans notre pays une Association nationale de la chasse au féminin qui tiendra d’ailleurs son assemblée générale en août dans la Somme. Contact à l’adresse mail suivante : 17.septembre.99@agmail.com

1/Voir notamment nos archives des 16 novembre 2015 et du 18 mars 2018.

2/ Outre les armes de ses sponsors, Ulrika chasse orignal, sanglier, chevreuil, gibier d’eau, avec une carabine Remington en 30-06, et deux Merkel, un superposé et un mixte 12 et 7x57.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité