Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
8 juin 2019

Le taux de torsion des canons rayés

Il faut bien dire ce qui est, pour les vieux birbes dont nous sommes, habitués de la battue, et fidèles à des outils ayant fait leurs preuves (270W et Core-Lokt en l’occurence), ces réflexions balistiques, par le fait « tordues » nous étaient un peu étrangères, avant que l’offre en balles et en calibres ne se diversifie. Pour rester « in » faut donc se documenter.

220px-Marlin_35_rem_2

 

L’explosion –c’est bien le cas ici de le dire- de calibres et de projectiles proposés oblige à des choix qu’il faut comprendre. La construction des balles a évolué, il y a maintenant pléthore de sans plomb, des ogives monométalliques coiffées de  polymères, des balles « premium », comprenez de haute qualité (et de prix !)  à  coefficient balistique élevé. Sans même recharger, l’offre « usine » s’est élargie et il peut sembler bon de vérifier si les « nouveautés » correspondent bien au « taux de torsion » des rayures de votre vieux canon…

Exprimé en tours par pouce (25,4 mm), c’est le calibre, la longueur de la balle, sa forme et sa vitesse qui déterminent un taux optimal souvent déterminé d’ailleurs par le CIP ou le SAAMI à destination des fabricants. Le plus courant est de 1/10 (un tour pour 10 pouces), il y a moins de torsion à grande qu’à basse vitesse, par contre à la même vitesse une balle plus longue et plus lourde en méritera plus (1). Plus de taux de torsion amène plus de pression et d’usure, surtout si on emploie des balles légères et frangibles à chemise fine.

Certains calibres courants, comme le 222-223R peuvent même varier de 1/7 à 1/14, là où un voisin comme le 22-250 par exemple n’en proposera qu’un (1/12). La raison en est simple : conçu au départ pour une petite balle de 55 grains au taux de 1/14, on se rendit compte au Vietnam qu’il fallait plus gros (77 grains), et le taux s’accéléra à 1/7 pour faire tourner plus vite ce plus fort projectile. Le 22-250 efficace, mais passé de mode, resta sur sa balle de 55 grains, tout comme le 220 Swift d’ailleurs en gardant leurs taux de 1/14. Ci-dessous : autant de balles différentes pour le 222 Remington…le taux de torsion, on le devine  doit donc s’adapter.

Bullets-

Le choix de ce taux a pu consacrer certains calibres, et en envoyer d’autres aux oubliettes de l’histoire. Le 243 Winchester prit le taux idéal et passe-partout de 1/10 pour ses balles de 100 grains quand Remington avec le 6 mm et surtout le 260 le prit aussi, mais pour pousser des grosses balles de 160 grains, là où il aurait fallu 1/8. Ce dernier fait d’ailleurs (voir notre dernier post) le succès grandissant du 6,5 Creedmoor qui pousse des balles de 140 grains. En sens inverse, si tous les 30-06 sont en 1/10 c’est tout bonnement parce que, au départ, il fut conçu pour pousser une balle militaire de 220 grains, descendue ensuite pour les chasseurs autour de 150-170 grains et sans conséquence pour la précision selon l’adage "qui peut le plus peut le moins". Avant tout achat de balles nouvelles performantes, notamment pour le tir long, voire le nuisible ou l’affût-approche, il est prudent de bien examiner leurs spécifications ou tout bonnement de demander conseil à l’armurier le plus proche.

1/Avant les poudres sans fumée, les lourdes balles Minié étaient poussées dans des canons au taux de 1/78 !

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité