Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
19 avril 2020

Manu Arm comme Gaucher (Gazelles et Colibris, des

Manu Arm comme Gaucher (Gazelles et Colibris, des noms qui font rêver !) évoquent notre jeunesse, le temps des « deux chevaux » où nous étions tout étonnés de pulvériser des patates à 30 mètres ! En ces temps de confinement où on nous passe en boucle Louis de Funès, retour au temps des yé-yés...

IMG_1329

Toutes des petites 22 LR à un coup détiennent certainement un record...celui des armes non déclarées qui courent encore la campagne...Que faire avec ? Elles sont désormais en catégorie « C », il faut le savoir, et malgré les forums qui les accablent, tentons d'y voir plus clair. Sont-ce des « daubes » ? Oui, au regard du prix où on les voit encore en occasion chez certains armuriers (200 euros !), non, si on les récupère pour rien chez un vieux tonton, ou pour une poignée de cerises à droite et à gauche. Hormis l'aspect sentimental et d'ambiance quand on s'empiffrait de « vérigoude » avant de partir « faire ses classes » et tirer d'autres calibres bien plus épiques (ah le modèle 49 « modifié 53 » qu'on tirait à Hourtin !), examinons les tares de ces vieilles trapanelles.

scan0010

Détente nulle en zamac, masse percutante qui se soulève d'un bon millimètre sous votre nez au moment de tirer, rails de lunette (quand il y en a !) pas alignés, filetage de silencieux au diapason quitte à tirer au travers, pour sûr, on est bien loin des « Rolls » de la catégorie qu'étaient alors les Reina ou Unique X51 semi-automatique qui nous faisaient tant rêver en écoutant Sheila et les Beatles. Que garder ? Le canon à coup sûr qui fait 60 cm, éprouvé à St-Etienne, et ne trahira pas son origine. Après faut bricoler un peu. Sans parler de « bedding » dans les règles de l'art, le jeu n'en valant assurément pas la chandelle, puisqu'il s'agit ici de tout faire gratos avec les moyens du bord, il n'est pas difficile de le rendre flottant, à coup de double face, et de tenter d'améliorer la détente. C'est le gros point de difficulté car, pas moyen de jouer avec les ressorts (genre pousse-mousse et les nombreux tutoriels s'y rapportant sur internet)...car il n'y en a pas, à part celui de l'extracteur demi-lune. Il n'y a qu'un grand ressort à lame qu'on peut éventuellement « soulager » et rendre plus sensible avec une petite cale genre serre-câble. C'est la pièce N° 10 ci-contre à dr.

culass10

Le lâcher devient au mieux « glissant » voire dangereux, mais allégé (quelques dizaines de grammes !) car il n'y a pas de sécurité...sinon quand on va aux « nuisibles » obligation de circuler, balle engagée certes pour parer au plus pressé, mais culasse ouverte ! L'arme pesant 2,2 kg, encore facile à faire, lester la crosse, pour aller à 3 kg. Pour la précision, ne pas tenir compte de la visée ouverte ni de la hausse optimiste car graduée jusqu'à 200 mètres (1), pas toujours correctement alignée, le guidon étant en outre trop gros. Perso, nous conseillons pour un point rouge à pas cher, n'ayant pas à craindre les problèmes de solidité liés au recul. Voir photo d'en haut, c'est un Swiss Arms à 60 euros qui traînait dans une boîte. 

Le choix de la munition dans l'optique « chasse » terme qui va sûrement encore faire grincer quelques dents, est primordial. Ne jamais tirer de bosquettes, ni de 22 court, pour ne pas mater l'entrée de chambre, et privilégier le 22 « Z » (2) qui, entre 10 et 20 mètres est pleinement opérationnel sur rats, pies, corvidés. Comme le silencieux n'est pas d'actualité, tirer de la subsonique, en outre plus précise à la distance « varmint » qui ne doit pas excéder 70 mètres. D'expérience, mais voir aussi les nombreuses vidéos à ce sujet sur le Net, le ragondin par exemple, n'y survit pas sauf balle mal placée (on n'ose dire « de panse » !), auquel cas, il plonge, mais ne tarde pas à ressortir vite, parfois plus près. Les « haute vélocité » ne sont pas nécessaires car bruyantes, ricochent plus facilement, la plupart des subsoniques étant en outre « hollow point », c'est-à-dire expansives.

nnj 001

Le carton ci-joint, tiré à 50 mètres, avec de la CCI Subsonic (3), montre qu'une telle vieillerie, un peu rafraîchie à peu de frais, peut encore offrir quelques services contre les « ravageurs », en travaillant sur les périphériques, le canon lui, ne semblant pas être en cause. Rappel de la puissance à la bouche des 22 LR dans l'optique « nuisibles » selon les tables Winchester : le 22 « Z » balle de 22 grains donne 50 joules, la munition standard de 45 grains 300 joules, la subsonique 325 joules (souvent expansive), les super speed souvent plus légères (40 grains) 400 joules.

wg0410-western-superx-copy

1/Il est possible de tirer précisément à 300 mètres voire au-delà avec une 22 LR. Voir à ce sujet l'excellent site francophone Marksman qui explique bien la manœuvre avec lunettes inclinées et tout le toutim.

2/Voir nos archives consacrées au 22 LR des 2 novembre 2014, 21 mai 2018 (sur le 22 Quiet), et surtout du 14 mai 2017 notamment consacré au 22 Zimmer. Cette cartouche est bien trop négligée, elle vaut, à 8-15 m. toutes les carabines à air comprimé (le projectile est bien plus gros) pour se débarrasser de la vermine, exemple vécu, les rats entourant les poulaillers.

3/Hormis le coup de doigt qui a donné un flyer cordon en 4, sur le carton ci-dessus, tout le reste est centré, le canon tient le coup, c'est ce qui tourne autour qui flotte, et qu'il faut améliorer.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité