Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
22 novembre 2020

Sanglier : 300 PRC contre 300 Winchester Magnum ?

Dans la foulée sans doute du concept 6,5 Creedmoor, et de sa grande sœur le 6,5 PRC mais bien sûr en plus gros, puisqu’il s’agit d’une balle de calibre « 30 », Hornady nous refait le coup des jolies balles élégantes, à fort coefficient balistique, pour tirer aussi fort, et plus loin, mais l’adversaire à dégommer en face va sûrement pas se laisser faire, car il s’agit du 300 Winchester Magnum.

opccc

 

Surtout chez nous où il bien implanté en gros depuis les seventies, autour de la « 300 Bar », (voir ci-contre à g.) pas sûr qu’il arrive à s’implanter. Cette fois, ce n’est pas autour du monde des tireurs de bench rest qu’est né ce calibre (en 2018, officialisé SAAMI dans la foulée), mais plutôt autour des forces spéciales US du SOCOM, sans doute pour remplacer les vieux M2010 en 300 WM avec, comme but,  50% de chances d’atteindre une cible de taille humaine à 2000m, sans avoir à trimballer les longues arquebuses en 50 BMG.

On retrouve le même concept instauré dix ans plus tôt par Hornady et à l’inverse de l’habitude qui est de construire la munition autour d’une action (longue, courte, ou standard),  de la faire d’abord, puis le fusil qui va bien autour ensuite. La balle, issue du 375 Ruger (1) est donc au cœur du dispositif, longue, lourde (212 et 225 grains) pour le calibre afin de résister au vent, aérodynamique et effilée avec fort coefficient balistique. L’épaulement de 30° aide, selon Hornady, à améliorer l’alignement de la chambre et l’alimentation à partir d’un magasin fixe.

WM à g et PRC dr

 L’idée est aussi de la dégager très en avant de l’étui, pour dans un premier temps qu’il y ait moins de freebore ou de « vol libre » et plus de possibilité qu’elle engage la chambre immédiatement avec précision. Plus cette balle est « montée », en quelque sorte, plus elle s’extrait également de la colonne de poudre. Les balles modernes, plus lourdes et au corps plus long, pour être maintenues en toute sécurité étaient auparavant assez enfoncées dans le collet, et cette assise modifiait la façon dont elle brûlait, et les pressions changeantes induites nuisaient à la précision. La différence entre les deux cartouches (le 300 PRC est à dr. le 300 Winchester Magnum bien reconnaissable avec sa base ceinturée, à gauche) expliquant la manœuvre est ici patente.

porrb

Cette balle de « 30 » (0,308) commune au 30-06 mais aussi quelques concurrents dont nous allons reparler va donc sur les brisées du 300 WM avec une trajectoire plus plate, plus tolérante aux erreurs d’estimation liées au vent, avec la même vitesse mais avec 15% d’énergie supplémentaire à 500 m, toujours supersonique à 1700 m contre 1500 pour le « vieux » calibre puisque né en 1963. Par contre, brûlant plus de poudre dans le même espace, il faut un taux rapide de 1/8 qui va donc « bouffer » plus vite les canons, ce qui, à la limite n’est pas un problème pour les chasseurs qui tirent moins qu’en compétition, mais surtout pour la précision un fusil lourd, car le recul est en hausse de 13% sur le 300 WM qui déjà, secoue pas mal…

3d919eac-a6f6-4ae3-a84b-e2a94455de79_600x450

Seul Hornady fait, pour quelques carabines (2) ce calibre qui sera donc plus cher, moins disponible que le 300 WM sur un créneau où quelques « marginaux » du calibre 30 n’ont jamais eu l’occasion de s’imposer en France où la battue est reine et non le tir à 600 m. en plus des sangliers ! Le 300 Remington Ultramag jouait de la vitesse (850-900 m/s) avec une dizaine de chargements au prix d’une usure des canons, et d’un recul pénalisant. Le 300 Weatherby Magnum, ceinturé tête courte peu compatible avec les balles à haut CB et fort freebore pour compenser les pics de pression de charges agressives. Le 300 Norma Magnum a besoin d’une action longue pour sa grosse cartouche qui brûle trop de poudre (3). Le 300 Blaser sans ceinture trop exclusif pour les armes de la firme d’Isny (Blaser, Mauser). Enfin, il ne faut pas oublier le 300 Winchester Short Magnum « petit frère » destiné à tout faire aussi bien que son aîné, mais dans des boitiers courts, sans pouvoir vraiment, malgré sa quarantaine de chargements, le supplanter.

1/ Issu du 375 HH, mais cartouche à capacité accrue sans passer par le magnum et plus de poudre.

2/Bergara pour sa B14, Browning quelques X Bolt, Christensen Mesa et Ridgeline, Howa, et quelques marques confidentielles peu connues en Europe (Fierce, HS précision).

3/ « Overbore » est le terme souvent employé quand on parle des magnums et veut dire qu’une partie de la colonne de poudre non brûlée, passe au-delà de la gorge de la chambre et dans l’alésage. C’est en gros comme si on passait à l’émeri chambre et canon à chaque fois que le fusil tire, et il finit par être vite « rincé », imprécis, bon à changer.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité