Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
24 novembre 2020

Camouflage : stop ou encore ?

Quand on regarde dans son garage et les interminables penderies de vêtements « camos », et qu’on se rend compte que, la plupart du temps, c’est souvent le même vieux paletot qu’on enfile, on se dit sans doute qu’on a trop souvent succombé aux sirènes du marketing non ? Trop connoté également au regard de certains ayatollahs des réseaux sociaux, le chasseur soucieux d’être « passe-partout » dans la Nature pourra l’être également dans la société en observant quelques règles vestimentaires simples.

372D57F9-7F45-411E-AC32-961DA8DB2AB3_1_201_a_1400x

 

Il y a actuellement autour de cent « motifs » sur le marché, toutes les marques déposées se paient, et on a déjà ici dénoncé maintes fois certains sites stipendiés anti-treillis lesquels font pourtant tout aussi bien le job. Les marques déposent à la queue leu-leu de nouveaux motifs dont on vous soutient mordicus qu’il ne faut absolument pas les dépareiller. Elles ne peuvent en effet vivre que de la vente, pour une poignée d’euros, d’une simple casquette à laquelle, bien sûr, il conviendra d’ajouter le pantalon, la veste, le coupe-vent…Retour au bon vieux temps donc, celui des canadiennes, des cirés, des lodens et du velours côtelé qu’on pouvait mettre à la ville et à la campagne. A l’aise, assouplies par le temps, enfilons les bottes, et le fusil sous le bras, allez on y va.

unnamed

Quelques notions de base cependant. Rouge, jaune et orange couleurs à forte longueur d’onde sont des couleurs mal perçues du grand gibier, c’est ce qui explique la couleur de nos chasubles devenues obligatoires à la battue, et le fait que le fameux motif « Buffalo check » à carreaux rouge et noir de la marque Woolrich, symbole de la culture cynégétique US (voir ci-contre) ait tenu si longtemps. Le bleu, longueur d’onde moyenne est très bien vu du grand gibier, et il faut même se méfier du vert qui chacun le sait, en contient pour moitié. Les ultra-violets inclus dans les détergents, font briller surtout par faible luminosité…c’est-à-dire dans les périodes cruciales de la chasse, à l’aube et au crépuscule. Interdire donc absolument à Madame de mettre son nez là-dedans, même si elle croit bien faire en voulant décrotter votre barda. Privilégier aussi les grands motifs (voir encore les fameuses chemises à carreaux Mackinaw des bûcherons canadiens) aux petits qui font masse, et qu’il faudra alors « casser » avec quelque chose de sombre, longue écharpe ou chapeau.

84ffad45831bfaf24fddcb782503e7bb

Aller en fait vers un brun terreux, mélange de tout, et grands motifs à nuances de gris foncé à motifs verticaux, et combiner les couleurs unies comme les commandos SAS qui portent un pantalon clair censé se confondre avec le sol. L’observation des cervidés qui jouent de leurs couleurs claires et profitent des ombres et des arrières plans pour briser les contours peut être utile pour combiner les couleurs unies, et se concentrer plutôt sur la technique de chasse et non les interfaces à de mauvaises pratiques, les mirifiques nouveautés étant plus destinées à attraper le gogo ( chasseur ?) que le gibier.

rapport faisan et beer

Le « camo » me diront ses défenseurs, c’est aussi un état d’esprit, une tunique et un symbole qu’on enfile pour se dire, qu’enfin on est dans les bois pour s’imbiber de Nature, rester immobile, faire attention au vent, garder les sens en éveil et le vol des oiseaux...plutôt que son portable ! Si vraiment vous y êtes attaché, dites-vous aussi que les vieux vêtements, sempiternellement portés, se créent au fil du temps leur propre motif de camouflage…via les taches, frottis, accrocs divers ! Et que chaque relief de ce genre conservera sa mémoire et son histoire derrière elle comme quand j’ai renversé dessus…fatalitas… pour fêter mon premier faisan il y a bien longtemps, un verre entier de breuvage censé contrer l'impitoyable "pépie"...

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité