Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
5 janvier 2022

Bientôt l'acier : tirons "focus" et non "choke U.S." !

Chaque arme neuve est maintenant équipée d’au moins trois chokes amovibles, avec autant de charges différentes (en gros 28, 32 et 36 grammes en douze), le débutant est donc déjà débordé de choix. Et on lui dit qu’il en faut encore plus avec des diagrammes techniques compliqués d’applications de distances pour encore « optimiser » l’ensemble…et voici que va arriver l’acier pour tous et partout !

envol faisan

 

Au temps des chokes fixes on s’embarrassait moins de ces subtilités et de cet afflux d’infos contradictoires. La longueur du canon contrôlait plus ou moins le rétreint : 26 pouces de lisse à demi, 28 pouces demi et plein, 30 pouces et plus en plein choke sans même parler des subtilités américaines (1) pour toutes sortes de chasses particulières : dinde, oies, etc. On se focalisait sur la tâche à accomplir avec le même matériel, en jouant plutôt sur les cartouches : une série pour ce qui partait « au c…l levé », et une autre un peu plus chargée pour le coup « de gauche » ! Et à la limite, il suffisait de jouer sur le temps de réaction : tirer une seconde plus vite resserrait le choke non ?

L’interdiction du plomb dans deux ans va énormément changer les choses. D’une part l’offre va bien plus se diversifier avec un tas de métaux aux propriétés différentes, mais il ne faut pas se leurrer comme aux Etats-Unis qui ont vingt ans d’avance sur nous en ce domaine, et pour des raisons de coût, c’est l’acier qui servira de base. Nous l’avons déjà maintes fois expliqué ici, il faudra d’une part déchoker, et tirer plus gros d’environ deux points. On sait, grâce aux travaux de Tom Roster (pour North Dakota Outdoors, 1999) sur faisan, charge steel de 28 grammes à 416m/s que la différence est minime entre plombs de 6 et 4 (62% et 66%), mais importante en N° 2 (77%) à 35 mètres, mais surtout et c’est important : toutes ces mesures étant effectuées avec le choke IC, (improved choke). C’est le lisse amélioré qui équivaut à notre ancien « quart ».

canada-duck-hunting-vintage-travel-poster-restored-vintage-treasure

Le « lisse » (C ou cylinder) qui revient au premier plan dès qu’il s’agit de tirer à balle au sanglier et pourrait séduire comme rétreint « à tout faire » (2) quand on utilise par exemple un mono canon genre semi-automatique (3) serait un pis-aller car il est réputé mal « modéliser ». Des essais à 30 yards avec la même cartouche (Winchester AA –XL), et la même arme (Browning Citori) ne mettaient que 56% des plombs de N°8 dans un carré de 70m en lisse contre 78% en IC, et c’est pire encore si on monte en grosseur de mitraille : 56% contre 84% en N°6 ! Le lisse modélise donc mieux sur le petit plomb et ne serait donc qu’une béquille mentale compensant le doute pour les tireurs hésitants, même à balle ou un léger rétreint est même souvent conseillé pour mieux guider le projectile en phase finale de sortie du canon.

16GPm2

L’observation des tireurs sportifs va dans le même sens : Cory Cruse qui fut champion du monde FITASC en 2003, vainqueur de l’US Open 2018 emploie deux chokes IC (Rhino à constriction spéciale de 0.017), rétreint qui semblera plus utile dans le panel en premier coup pour un superposé. La mode des petits calibres risque bien, elle aussi, de prendre, c’est le cas de le dire, du « plomb dans l’aile » car ils modélisent de plus en plus mal dès qu’on monte en N° de plombs où il faudra en plus, vu la moindre masse, des charges très rapides. Dans le Midwest les spécialistes « Upland » qui, comme nous, chassent la plume (4), tirent, au 28 du N° 7,5 au lieu du N°6 qu’utilisent les nombreux chasseurs en calibre 16, où la Fiocchi Golden Pheasant reste un must.  Au « waterfowl » notre chasse au gibier d’eau, là où leur météo est bien plus « dure » que la nôtre, le calibre 12 s’impose partout surtout avec les fusils légers actuels dans un combo 1C-M pour tout faire entre 30 et 40m en N°4, toujours « steel », car ils ont bien sûr et depuis longtemps des « premium » plus performantes (Hevi-Shot, Tungsten) mais hors de prix. Il nous faudra en tenir compte.

sds

Une chance pour ces petits calibres (20, 28, ne parlons même plus du 410 à l’acier), ils sont quand même tous maintenant en chokes amovibles, mais il faudra abandonner le full qui, dans un fusil léger et en magnum était le principal argument de ceux qui snobaient le commun des mortels avec ces petites armes maniables soi-disant plus « fair-play » que les nôtres. Tirer « serré » n’est en effet pas à la portée de tout le monde, il faut de l’expérience qui donne ensuite de la confiance, et de toute façon, on n’apprend rien à débuter en plein choke. C’est une erreur qu’on a tous faits, bafouillants, perdus avant, au bout du compte, de se réduire à 70 ans passés, à une option passe-partout pour la chasse devant soi. Un peu comme sur les pas de tir de kermesses, à la chasse, tu casses au début, sans trop savoir pourquoi, ni comment. A la billebaude, si on réfléchit bien, et avec recul sur sa saison, et finalement d’une carrière, même si on se souvient toujours d’un grand « coup de longueur », on se rend compte que la plupart des tirs sont des tirs « moyens », ou un choke, lui aussi « moyen » ou de compromis, si on veut, suffira.

1/ Valeur des rétreints par rapport au C (cylinder ou lisse) : SK skeet : 0,005 ; IC :  0,010 ; M : 0,020 ; IM : 0,025 ; F : 0,035. Il existe aux USA pour les chasses aux très gros oiseaux, dindons, oies des neiges : XF (Extra Full), SF (Super Full), SDF (Super Dumper Full).

2/C’est ce que préconisait par exemple, le bon vieux Elmer Keith…si possible avec un coup de « buckshots » ou chevrotines !

3/Avec un semi-automatique où on ne peut pas jouer du choix de canons, ce serait M ou LM les seconds et troisièmes coups étant censés être sur un gibier tiré plus loin.

4/ Voir notre archive du 4 août 2021 sur la chasse à la plume aux Etats-Unis.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité