Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
13 janvier 2022

Le "sans plomb" va-t-il tuer le 22 Long Rifle ?

Le précédent article a plus ou moins effleuré le sujet dans sa conclusion : le 22 LR est immensément populaire car il est efficace dans sa plage de fonctionnement et à moindre coût grâce au plomb, et interdire ce dernier anéantirait ces atouts. Mais l’énorme quantité tirée (1) fait également sens pour les écologistes qui, après des décennies d’attaques frontales, passent maintenant par des voies détournées pour non seulement attaquer, mais purement et simplement proscrire toute forme de chasse. A quand d’ailleurs, l’interdiction aussi des plombs…de pêche ?

lk

 

Pour le petit calibre (2) peu d’échappatoires. Les firmes s’y attaquent résolument RWS se montrant le plus en pointe avec trois munitions qui prennent en compte non seulement le projectile, mais aussi l’apprêt, la poudre, l’amorce laaquelle, en effet, contient elle aussi du styphnate de plomb. Sa HV Green renferme 2,4 grammes de poudre (contre 1 g pour une subsonique standard) la balle de 24 grains (1,6 gramme) en zinc, est plaquée cuivre gardant les dimensions habituelles car, pour la même masse, sa longueur n’entrerait pas dans la chambre et sans se stabiliser dans le taux torsion de 1/16.

norma eco

RWS produit également les deux Norma Eco Speed de tir et ECO Power de chasse de 24 grains, la dernière étant nantie d’un dispositif de pétalisation en quatre. Dans un canon de 26 pouces elles sont obligées d’être rapides (477 et 501 m/s) du fait de la balle légère dont le faible coefficient balistique fait déjà perdre un quart de la vitesse à 50m, mais la balle « dure » pénètre très bien à cette distance d’emploi « varmint ». Winchester a fait aussi une Super X en alliage d’étain de 26 grains, et CCI une 22 Copper de 21 grains en agglomérat de particules de cuivre et de polymères compressés. Pour les mêmes raisons la vitesse (560m/s) les rend bruyantes, même avec des réducteurs de son, non expansives, sensibles au vent, perdant énormément de puissance : on passe de 217 joules à la bouche à 92 joules à 100m et la précision n’excède pas 50 m. pour des munitions deux fois plus chères !

^^p

Une étude australienne de 2019 sur régulation de lapins a montré avec les munitions sans plomb employées, un taux de blessés passant de 2 à 53 % et un tiers seulement de tirs mortels au premier coup. Plus de vitesse, comme on l’a vu dans l’article précédent, incite à revoir les taux de torsion des carabines 22, et il faudra du temps avant de réaliser des subsoniques chemisées non toxiques car cuivre, acier, étain ont besoin de vitesse pour compenser la perte de masse. Le bismuth et le tungstène qui ont ouvert la voie pour les munitions lisses pourraient peut-être bénéficier des compressions vues plus haut, mais elles seraient difficiles à stabiliser en abaissant la charge de poudre pour les rendre subsoniques, tout en restant dans une gamme de prix n’ayant rien à voir avec l’entrée de gamme actuelle.

Les travaux de passionnés sur le 20-22 Super Stinger (3) et le Vélocitor, il y a une quinzaine d’années aux USA, (pays béni des tireurs où il y a des fabricants comme Hornady, pouvant fournir 7 tailles de balles en calibre « 20 » allant de 20 à 40 grains !) a montré que l’objectif 200m. pouvait être atteint, mais en augmentant la vitesse (de 496 à 600m/s) et sans doute les pressions déjà hautes (27 000 psi déjà pour le 17 HMR, quand tous les 22 sont à 24 000). Or, on le sait, réduire la taille du projectile solide, mais léger, même usiné aux cotes ultra précise CNC ne garantira pas la précision. Dans l’absolu, au 22, même pour tirer bien au-delà de son emploi habituel (voir les compétitions « Prince of 22 » qui ont lieu depuis 2-3 ans à Caylus) il faut rester transsonique jusqu’au bout, si possible avec une balle lourde qui imposera un taux de 1/9, un coefficient balistique amélioré par l’aérodynamique genre arrière boat tail, donc revoir entièrement la conception du projectile à talon qui date du XIXè siècle.

cci-clean-22-ammo

Quant à la distance d’emploi, dans l’autre sens, réduite autour de 50m., elle entrerait directement en concurrence avec les grosses carabines à air comprimé qui disposent d’autres d’arguments balistiques : l’impulsion basse température les rend plus flexibles pour employer, grâce aux canons sans chambre, des projectiles plus gros, et surtout plus longs tout en jouant sur d’innombrables facteurs de formes. Si le 22 LR dépassait l’air comprimé passé 50 m du fait d’être plus lourd et d’aller plus vite, en le faisant « tomber » en étant léger à 300 m/s il finit au niveau des carabines PCP qui peuvent atteindre 150 joules en 5,5 (plomb de 5 grammes), et il existe même des 6,35, 9 mm et même du « 50 » dans ce domaine qui est également précis maintenant à 100 m. Comme on le voit, le 22 LR est certes le calibre le plus populaire du monde, mais le fruit d’un échafaudage compliqué de petits paramètres qu’il est difficile de bouger sans faire dégringoler tout l’ensemble, le plomb étant assurément le premier à prendre en compte.

1/Rien qu’aux USA, sur 9 milliards de cartouches sont tirées par an, 5 milliards sont en percussion annulaire !

2/A ranger en 4 catégories subsonique : moins de 333 m/s ; standard : 339 à 353 m/s ; haute vélocité : 363 à 396 m/s ; hyper vélocité : plus de 424 m/s.

3/ On va y venir dans le prochain envoi tant c'est "fun" de tirer du 5,5 dans du...4,5 et voir l'effet que ça fait ! Comme disait le regretté Coluche, c'est pas la vitesse qui compte "...mais l'impression qu'on a que ça va vite" !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité