Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
1 février 2012

balles pour sanglier

Récapitulatif de l'existant pour les plus courantes metiers-chasseur-00007 : 

- Balles Blondeau : en forme de diabolo, cette balle est assez rare aujourd'hui. Elle est assez précise, bon pouvoir vulnérant, mais passe difficilement dans les chokes serrés. 

- La classique Brenneke : elle a plus d'un siècle d'existence, pas mal améliorée depuis avec pas mal de variantes signalées par des bourres de couleur différentes. Tirée par un chasseur de 1,65 m à l'horizontale, elle tombe au sol à 300 métres, n'ayant plus qu'une vitesse de 90 métres seconde contre près de 500 à la bouche. A savoir cependant que tirée vers le ciel à 45°, elle retombera à 900 métres, mais toujours avec une faible énergie, celle d'un caillou qui retombe. 

- Les balles "Dupo", nouvelles balles qui viennent des pays baltes, avec des expansives à pétales. Nouvelles, encore assez peu de retours d'expérience. Elles sont précises, bon pouvoir d'arrêt avec toute une gamme (battue notamment) et digèrent bien tous les chokes. 

-Les balles Prévost : ce sont des sous calibrées ensabotées, en fait des 16 enveloppées dans un container en plastique. C'est le bon exemple de balles polyvalentes à avoir sur soi car elles passent dans tous les chokes. 

- Les balles FIER : encore des ensabotées, avec toute une gamme (battue, expansive) qui passe dans tous les chokes. Ces balles ont la particularité d'avoir une pointe en différent métaux sur laquelle coulisse une masse-marteau en plomb qui la pousse encore plus. A noter une spéciale battue très sécuritaire dont la pointe est en alu et qui "tombe" par terre à seulement 200 métres si tirée à l'horizontale par un homme de 1,65 métre. 

- Les balles flèches Sauvestre : chères, mais très précises (distance de réglage optimale à ...96 métres !) encore une sous-calibrée ensabotée, sauf que le sabot se détache rapidement, ensuite elle "vole" grâce à son empennage en plastique...très loin : 900 métres pour un tir à l'horizontale. Attention donc à la sécurité. Ces deux dernières balles ne sont pas à l'origine de technologie chasse, mais sécurité et maintien de l'ordre, notamment pour tirer dans des moteurs de véhicules. Il en a été extrapolé ensuite des produits ciblés chasse. Attention la BFSauvestre même ensabotée digère assez mal les canons très chokés. A déconseiller par exemple dans un fusil "fin" du siècle dernier très choké. 

Dans tous les cas il est recommandé, selon son fusil de faire des essais avant pour tester la précision. Par principe, un mono canon comme un semi auto est meilleur, visée unique et sera plus régulier selon un choke et une balle donnée. Pour super et juxta faire attention de ne pas tirer des balles dans des canons trop chokés. Un canon sera sans doute un peu meilleur et plus régulier que l'autre. Pour en savoir plus, consultez le site "chasseur de sanglier" .comanimaux-sangliers-00002

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce site est à la disposition de vous tous amis chasseurs. Bravo à l'interactivité. HL
Répondre
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité