Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
22 avril 2013

Cartouche interdite !

"Tir extreme 80-120", adeptes d'internet, comptez les messages, c'est la polémique du jour ! Imaginez, une cartouche en vente libre capable d'exploser les voliers à 120 métres ! On n'avait pas connu ça depuis la fameuse "centimetri" de chez Fiocchi qui faisait déjà débat il y a bien longtemps de ça, dans les années 70 ! Faut donc pas s'étonner que beaucoup de chasseurs s'interrogent : où et comment se procurer cette munition miracle ? 

Votre modérateur qui n'est pas à un sacrifice près pour connaître le fin mot de ce mystère n'a pas eu à aller bien loin pour trouver ce curieux (et onéreux...près de 22 euros la boîte de 10 !) obus. Dans le grand magasin du coin (donc l'enseigne rime avec...pantalon) où on vous la vend (fort cher on l'a vu), mais sans trop vous dire que le missile, s'il est autorisé à la vente...est strictement interdit à la chasse ! Il est même doublement interdit en zones humides (là ou théoriquement on s'attendrait à le voir utilisé) car il contient des plombs, et non du substitut. En cas de contrôle vous êtes même en double infraction : 1/ détentionen action de chasse ; 2/ utilisation si vous faites péter. Un coup de billard à bandes multiples pour les gardes perspicaces car on s'expose à confiscation des munitions et de l'arme, 3700 euros d'amende, suspension 5 ans du permis de chasse...et mieux encore si vous êtes venu en auto : suspension du permis de conduire et confiscation éventuelle du véhicule. La totale quoi ! 

IMG_0002

Maintenant qu'on a vu ce qu'il ne fallait surtout pas faire, examinons quand même la bête. Rien qui ne surprendra les "anciens", ceux qui ont connu les anciennes cartouches dites "à concentrateur". En fait il s'agit d'une cartouche donc on a inversé la bourre à godet. Comme la fameuse "centimetri" dont l'existence fut d'ailleurs éphémère en regard des dangers potentiels liés à son utilisation, le godet plaçé à l'envers garde tous ses plombs, ce qui lui donne un "effet balle" jusqu'à 50-70 métres où elle finit par se retourner dans le sens classique et disperser ses plombs dans une gerbe large de 2 métres environ, jusqu'à une centaine de métres. Les forums parlent d'essais avec un semi auto demi choke, canon de 66 qui mettaient la bourre et tous les plombs dans un cercle de 20 cms sur une cible de 75X75 ! On est bien là dans le fameux "effet balle", et dans la théorie, mais quid de la pratique. Là on parle de résultats inégaux, de ricochets, de dangers compréhensibles si la bourre, dans le début de son envol, rencontre un baliveau et "sème" ses plombs à la perpendiculaire ! Bonjour pour les voisins...

Bien sûr, si c'est interdit, le Net fourmille de petits malins qui l'ont essayé : paraît que ça siffle drôlement, commes les "orgues de Staline" pendant la guerre (ce qui semble t-il alerterait immanquablement l'oreille de gardes avertis qui auraient ainsi verbalisé à la palombe dans les cols pyrénéens), que ça marche un coup sur deux, surtout pour des tirs en hauteur à la verticale sans doute pour du gibier pas trop gros, car à cette altitude il est pas sûr, la gravité aidant, que les plombs aient gardé beaucoup de force. Dans le Sud-Manche on a l'anecdote, à vérifier, d'un gros lièvre "assis sur son c..." qui aurait été ainsi occis sans avoir bien sûr, étant donné la distance, rien vu venir ! On demande à voir. De toute façon, "un homme averti en vaut deux" comme on dit, et même chose pour le chasseur qui, on l'a vu plus haut doit savoir à quoi ils 'expose. Faites comme moi, examinez l'engin sous toutes les coutures dans votre garage, et gardez vous bien, même par inadvertance de l'emmener sur le terrain...même au fond de votre poche...vous êtes déjà en infraction ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité