Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
17 février 2017

Amand et Marie-Thérèse Simon : la passion du chien courant

Cette petite rubrique vous l’aurez constaté est assez axée en ce moment chiens courants, et quand on a comme voisin un des grands spécialistes de la chose, éleveur maintes fois primé, juge international, on a poussé sa porte pour savoir comment il en était venu là.

Famille-Simon_4902

 

Paradoxalement, c’est par le chien…d’arrêt que ce natif de Tremblay (en Bretagne, mais c’est la porte à côté), bien sûr chasseur émérite de lapins et de perdrix mit la main dans l’engrenage avec quelques épagneuls, mais surtout une femelle pointer qui lui donna un premier prix en 1971, puis un premier prix de lot d’élevage. Arrivé en Normandie en 1975, et désormais assez axé lapin il se mit au beagle avec deux femelles venues de Vendée et déjà une petite meute d’une vingtaine de chiens et déjà organisateur d’épreuves de chasse au lapin toutes races.

IMG_0577 - Copie

Chasseur et éleveur passionné il partage surtout avec son épouse Marie-Thérèse des qualités d’organisateur hors-pair dans notre région (Lessay, St-Germain-sur-Ay) et déjà de juge un peu partout en France : trois jours sur place, cinq avec la route, treize ans trésorier national du club de beagle. Dans notre région on se souvient qu’il fut en 1986 organisateur du national d’élevage à St-Hilaire-du-Hët, et surtout des éditions 97 et 2000 dans le cadre prestigieux du Mont-St-Michel : 1000 chiens, 130 meutes dont deux de vénerie.

66_Fouinette-des-As-du-Roc_5228-5229_anim

S’il a gardé la passion du beagle dont il possède toujours une petite meute uniquement créancée lapin (et qui ne fait donc pas de battues), il fut en 1988 avec le Dr Lebrun, fondateur du club de Jack Russell terrier dont il est d’ailleurs toujours trésorier national. Ce petit chien sélectionné voici un peu plus d’un siècle par le pasteur Russell est certes renommé pour la chasse sous terre, mais c’est aussi un broussailleur ou « aboyeur de proximité » qui en fait un chien finalement très polyvalent. Il est classiquement axé renard sous terre mais aussi au « sauteux » où harcelé par le chien le renard est tiré à la sortie de son terrier. La période favorable étant du 15 janvier jusqu’à la fermeture fin février, mais évidemment on peut le faire aussi pendant la période de chasse.  

8dbc2e2bf24d2639fcecee4bece442bf

Sur le sanglier et les ongulés il donne un  ferme prudent et agile, et de courtes menées adaptées aux petits territoires. A la billebaude il est criant au contact, aime le lapin, mais peut aussi débusquer grâce à son activité la bécasse ou le lièvre. Marie-Thérèse et Amand sont bien sûr titulaires de la médaille d’or de la société centrale canine pour service rendus, décoration rarement attribuée, surtout pour un couple (3 au plan national en 2015) et dans leur emploi très chargé on notera que ce sympathique couple sera le 14 mai prochain à l’international de beauté à Rennes, et le 27 mai au 110è anniversaire du club du griffon vendéen de Fontenay-le-Comte.

Renard3

  • Infos sur le Jack Russel sur le site : www.jackrusselofficiel.com
Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité