Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
6 mars 2017

Les ruses du chevreuil

Le chevreuil fait aujourd’hui le « fond » de nos battues, alors qu’il y a encore trente ans il était quasiment inconnu dans nos contrées. Etait-ce le cas un siècle plus tôt ? E.Blaze nous renseigne sur le sujet.

pour info fede

 

Le chevreuil se forlonge rarement il randonne dans le même canton, ses ruses sont plus fines que celles du cerf car l’animal est si léger qu’à  peine on aperçoit l’endroit où il a passé. Cependant les chiens tomberont moins souvent en défaut que sur un lièvre car le sentiment de la bête étant plus fort ils retrouveront plus facilement la voie.

Pour forcer le chevreuil on le détournait avec le limier, mais à tir on ne faisait point tant de façons, postant du monde vers les refuites : « on chasse bien le chevreuil de près avec deux ou quatre chiens courants, on peut même le forcer sans relais, cependant les personnes qui ne veulent pas employer le fusil feront bien de diviser le nombre de leurs chiens comme s’il s’agissait d’un cerf ».

Au poste « ne bougez plus, ne faites aucun mouvement, le chevreuil est si léger son allure toujours bondissante est si leste qu’il arrivera sur vous sans que rien ne l’annonce. Si vous le restiez pas immobile, il vous entendrait, ce qui lui ferait prendre une autre direction. Un cerf qui galope fait presque autant de bruit qu’un cheval, un chevreuil n’en fait pas plus qu’un lièvre». L’auteur tance les chasses cuisinières qui, au bois découplent que par moitié, lancent, puis découplent à nouveau sur un autre animal avec des chasses qui se croisent et s’entremêlent à grands récris.

ch ok

Il préconise au contraire d’avoir des chiens créancés, de le détourner au limier très silencieux « et au moment qu’on le voit ou l’entend bondir, on se retire en brisant. Le chevreuil écoute, et croyant avoir eu peur pour rien, ne tarde pas à revenir à peu près dans les lieux qu’il a quittés. On prend ensuite les devants comme pour le cerf et on s ‘assure qu’il n’a pas quitté l’enceinte. Après on attaque, on suit, on foule et si le défaut a lieu au bois on fera bien de commencer toujours par les arrières car il est probable qu’il a fait hourvari. A découvert on prendra les devants. Aucun animal ne sait mieux croiser ses voies, les doubler, les tripler. Quand il a bien rusé, il fait un bond et se relaisse pour ne plus bouger. La meute arrive et chaque chien suit une voie différente. Quel parti prendre ? Il faut croire au meilleur chien et donner le reste au hasard. Lorsque les chiens se partagent et qu’il se forme deux chasses, il faut voir dans quelle armée sont les meilleurs. Si, après avoir peu crié, vous les voyez redoubler d’ardeur, soyez persuadés qu’ils suivent la bête de meute ».

 A la chasse aux chiens courants, contrairement au chien d’arrêt, la bredouille n’étant pas individuelle, certains chasseurs et non des moindres comme le duc de Bourbon usaient de subterfuges : « tous les jours en partant pour la chasse il tremblait comme un jeune conscrit qui voit le feu pour la première fois, et donc, quand il chassait le chevreuil à forcer, sachant combien cette chasse est difficile parce que les chiens prennent souvent le change, il commençait la journée par une battue où l’on tuait un chevreuil au fusil. Cela fait il avait l’esprit tranquille on aurait droit de sonner la retraite prise, mais avec son chevreuil tué d’un coup de fusil la bredouille n’en planait pas moins sur les tourelles de Chantilly, et toutes ses fanfares ne prouvaient rien. C’est comme, si partant chasser au chien d’arrêt vous lestiez votre carnassière de deux perdreaux achetés à la halle ».  

images (3)

Un jour qu’il était presque nuit, la bredouille s’annonçant le pauvre duc se désolait, mit cent rabatteurs en avant et tous les gardes sur la ligne, le  plus illustre d’entre eux dénommé Connétable, en tira un à cent pas qui, fut rapporté au duc enchanté « c’est bien mon ami, sans toi nous rentrions à Chantilly comme des imbéciles, messieurs, Connétable nous a sauvés, nous boirons tout à l’heure à sa santé »…sauf que seulement étourdi le chevreuil se releva et partit au triple galop, et les chiens étant rentrés on ne put le poursuivre. On ne sait pas si Connétable eût quand même droit à la tournée promise…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité