Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
12 décembre 2018

Semi-autos : la nouveauté aussi en bout du canon (suite et fin)

On vient de le voir, l’histoire de ces autres appendices en bout de canon est pourtant plus ancienne qu’on ne le croit. C’est l’armurier américain Sylvester Roper en 1866 qui en eut le premier l’idée, reprise ensuite par le britannique J.S. Heath en 1880 avec déjà une excroissance jugée guère esthétique.

pub lyman

 

C’est d’ailleurs cet argument qui reviendra le plus souvent pour tordre le cou à cette idée pourtant mise en pratique très vite aux USA comme on vient de le voir au chapitre précédent par le colonel Richard Cutts. Il vendit ses droits en 1929 à la firme Lyman Gunsights qui adopta immédiatement en sus du fameux « Cutts compensator » des chokes amovibles de différentes longueurs très prisés des tireurs sportifs, notamment au skeet, car on annonçait 15 à 30 % de recul en moins pour des gens tirant beaucoup.

tquick chokt

En Europe on ne s’intéressa guère à tout ça avant 1961 où Winchester mit de série en vente des Winchokes internes sur son modèle 59 « Versatile » arme qui ne connut guère le succès en Europe, mais l’idée fut reprise quatre ans plus tard pour le modèle 1200 (pompe) et surtout le SA 1400 promis lui, à une toute autre carrière. La fin des sixties fut celle de l’avènement des nouveaux semi-automatiques notamment européens (Franchi, Breda, Beretta) venant piétiner les plates-bandes de l’antique Auto 5, mais aussi du ball-trap et des grosses cartouches destinées au gibier d’eau. La définition des chokes, autrefois bien plus simple et se résumant grosso modo pour le chasseur lambda à lisse-quart-demi-trois quarts-full s’étendit alors considérablement à la demande des tireurs sportifs.

C’est ce qui explique que le système autrefois bien cadré par exemple chez Browning à de simples astérisques (*) se chargea de tirets (-) pour des crans en dessous de ces valeurs anciennes. Et quand le système se bloqua vu l’amplitude de la demande on termina par de simples lettres comme « C » ou « S » pour lisse et skeet…Ce système anglo-saxon, pour ne pas dire US, la mondialisation aidant est devenu quasi universel. Nous le redonnons ici pour mémoire :  : N (negative) c’est en quelque sorte tromblonné ; C (Cylinder) ou lisse ; S (Skeet) ; IC Improved cylinder (notre quart ancien) ; LM (Light Modified) un peu plus ouvert que M (Modified) notre demi ; IM (Improved Modified) trois quart ; LF (Light Full) trois quart ; F (Full) plein choke.

briley pub

Les particularités US (chasse à l’oie des neige et au dindon) donnent aussi des nomenclatures que vous pourrez trouver sur certains chokes importés : XF (X-Full), SF (Super Full), SDF  (Super Dumper Full). Les chokes externes à visser, de différentes longueurs firent alors leur apparition sur les semi-autos européens où ils dépassaient du museau en forme de seringues, ce qui leur donne encore aujourd’hui un caractère désuet, mais qui n’était pas dénué d’efficacité ni d’atouts par rapports aux chokes internes standard d’aujourd’hui.

imaffgs

 Ils avaient la longueur et les performances des longs actuels, mais sur des canons courts le plus souvent de 62. Ils protégeaient mieux le canon en cas de choc, ils étaient plus faciles à identifier, mais pouvaient avoir tendance à se desserrer surtout sur les systèmes à long recul qui vont et viennent à toute vitesse. C’est pourquoi d’usine, la bande ventilée se prolongeait d’un petit ressort engrenant sur un léger crénelage ad hoc, le petit geste de vérification et de revissage éventuel en fin de chasse étant également une incitation à bien entretenir l’ensemble et à remettre, au besoin, une larme de la fameuse « graisse blanche ». Les reconnaître est assez facile : plus c’est long…meilleur c’est bon, ou plus sérieusement, serré avec comme poinçons : O =lisse ; 0,25 quart ; 0,50 demi ; 0,75 trois quart ; 1, Full.

yytbb

Les goûts ayant changé, tous ces appendices…à rallonge donnent un petit air comique et aussi sympa à tous ces petits fusils de bande dessinée qui ont des airs de seringues et très datés débuts des seventies. Par contre, si vous touchez un de ces jolis semi-auto, il sera bien rare qu’il vous parvienne avec tous ces petits « godets » soigneusement empilés comme à la parade, car dans les déménagements par exemple, rien n’était plus facile que de les égarer à droite et à gauche. Eh bien rassurez-vous, ils sont encore tous disponibles et pour pas cher en plus chez les spécialistes des chokes dans notre beau pays, soit sur Internet ou à la maison-mère chez Gemini en Italie pour faire un réassort qui vous donnera tout à coup, avec le Barbour et la casquette à carreaux qui vont bien, un look de chasseur « vintage » ! Ne vous inquiétez pas trop d'avoir l'air ringard car c’est (re)devenu à la mode…

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité