Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
6 février 2016

Plaidoyer pour la crosse anglaise

Ce petit post pour faire plaisir à Fernand qui s'impatiente..

C'est un avis d'esthètes qui fera sourire ceux qui pensent avant tout efficacité car les crosses dites « anglaises » n'ont guère plus cours, hormis sur quelques armes de prix ou d'opportunités en occasions. C'est d'ailleurs, quand elles passent devant vous, le moment d'ouvrir l'oeil car qui dit crosse anglaise dit souvent armes d'un certain niveau même pour les marques les plus courantes.

 

Que dire de la crosse anglaise, sinon qu'elle est la plus esthétique, sans cassure de lignes, puisque le regard ne s'arrête sur aucune protubérance, suivant les veines du bois impliquant sans doute une meilleure solidité des crosses. Ces dernières sont plus fines moins épaisses pour tous ceux qui ont de petites mains, les jeunes ou les dames par exemple. La crosse anglaise c'était en effet la crosse typique des fusils dits « classiques », avant que la crosse « pistolet » soit popularisée et généralisée dans les années 70 avec la grande vogue des disciplines sportives, en équipant systématiquement les superposés grand public. La crosse anglaise ne se maintenant à cette époque que sur des armes de marques traditionnelles ou même de haut standing. Raison de plus donc, pour les amateurs avertis d'avoir l'oeil...

 

__00001_Fusil-superpose-Country-cal-28-crosse-anglaise

Techniquement, ce qu'il faut savoir : la crosse anglaise est logique sur des armes à double détente, la main glissant plus facilement en arrière pour passer de l'une à l'autre, et ce, dans les deux sens quand, par exemple, sur un doublé, on choisira de tirer d'abord avec le coup le plus choké sur l'oiseau le plus lointain avant de reprendre, après, celui qui est plus près. Dans tous les cas, on double plus rapidement, notamment sur les juxtaposés où la disposition côté à côte des canons offre un « plateau » visuel immédiat qui souligne la cible. Cette crosse privilégie donc les actions « à la surprise » ou « au coup d'épaule », d'autant qu'elle s'applique à des armes souvent maniables associées à des canons courts, autour de 66 cms.

 

images (1)

Ce qu'il faut donc savoir, si une belle occasion vous passe à portée : prévoir un bon cm de plus par rapport avec votre crosse pistolet habituelle, car la prise en main ne sera plus bloquée vers l'arrière; Autre point important, le quadrillage qui devra être au top : pour restreindre la forte propension à glisser a moment du tir, et prévoir aussi la protection de pontet qui s'impose...son prix étant de toute façon, dérisoire.  

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité