Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
29 janvier 2017

Le tir de la bécasse

La bécasse a ses spécialistes, ses passionnés, ses aficionados. On peut en tuer partout c’est vrai, par exemple en allant au pigeon, pour peu qu’on ait prévu un peu la chose notamment si on va souvent au poste sous-bois, et qu’on finit bien, par l’observation, en les levant de temps en temps, avoir remarqué quelques « places ». Mais c’est son tir qui déconcerte toujours un peu.

envol bec

De l’aubaine de la rencontre née du hasard à la quête, quasi religieuse des fidèles du chien d’arrêt, il y a quand même l’importance différence entre le bénéfice d’un « coup de pot », et la sensation d’appartenir à une confrérie dont ne fait pas partie qui veut. Une chasse d’amis qui traînent leurs guêtres au plus profond des forts, dans une période de l’année où, du fait des intempéries, pas mal ont déjà commencé à lever le pied. Pour tous ces braves gens c’est l’arrêt qui donne bien sûr le ton d’une passion dévorante, mais le tir joue aussi son rôle. Il tient compte des acrobaties fameuses de l’oiseau, mais surtout le fait de l’exercer dans des milieux clos, instables.

Il est souvent dit qu’il est plus facile quand on « tape » dans l’oiseau qui se livre alors dans l’affolement (1), sans avoir eu le temps de méditer ses ruses bien connues : longues piétées sous le paravent perlé de rosée des fougères, « sauts de crapaud » d’un bosquet à l’autre, envol derrière un gros tronc qu’elle saura mettre en écran de votre coup de fusil. De fait à l’arrêt on peut encore se placer, deviner sa refuite, miser sur un « clair » qui, dans la futaie, dessine la sorte de passage obligé qu’elle devra prendre pour sauver sa peau. C’est dans ces circonstances sans doute, de forêts assez propres que le fameux adage  bien connu de tous les bécassiers de « tirer vite et haut » « prend toute son acuité.

Mais la plupart du temps, le chasseur devra faire comme il peut,… empêtré qu’il est dans le chablis, gêné par d’impénétrables gaulis où le copain qui s’est un peu avancé pour faire patronner son setter. Tous les spécialistes vous le diront le tir de la bécasse est souvent une suite de coups de fusils où la chance joue pas mal son rôle. Faut sûrement un fusil léger qui monte vite, mais le classique « cul-tête-pan » ne marche plus. Tirer au coup d’épaule ou attendre ? La diversité des situations ne permet pas une réponse franche : d’un taillis dru d’où elle part en chandelle ou levée par un voisin qui la verra passer à la cime des arbres comme un ramier, nous sommes dans les extrêmes des principes disons « académiques » du tir de chasse représenté à un bout par le faisan (envol lent, pour ne pas dire poussif, puis qui prend de la vitesse), et à l’autre par la bécasse (départ fulgurant, puis qui se stabilise).

becasse

Déjà faut une arme le plus souvent dédiée (chokes lisses), conformée (attention aux couches de vêtement l’hiver) qu’on doit pouvoir épauler vite, sans réfléchir, les deux yeux ouverts sans viser sinon couvrir comme on peut avec le bout du fusil qui, comme on le sait est vague, long et épais. Faut-il doubler ou pas ? - Les forums bécassiers donnent un sondage qui ne nous aide pas beaucoup, puisque c’est du 50/50 ! Quel entraînement ? Là aussi on donne quelques pistes : épauler souvent à vide à la maison en fermant les yeux, la réouverture devant trouver instinctivement une ligne de mire que l’on fera courir de manière la plus rectiligne possible, en suivant…les plinthes du plafond, ou la ligne électrique voisine. Côté sporting, c’est bien sûr le parcours de chasse qui se rapprochera le plus (armes, trajectoires des plateaux) de la chasse à la bécasse qui, comme le disaient nos anciens : « sont de beaux oiseaux qui arrivent toujours à point sur la table des chasseurs où ils font de succulents rôtis et la manière dont on les aura tirés, l’occasion de prolonger aimablement les soirées qui permettent de les arroser ».

1/De fait la battue, souvent nous montre que ces vigoureuses poussées sans retenues permettent d’ en lever des dizaines qui partent comme à la parade ou faisans de haut-vol…mais  pour quel résultat avec du deux là où il est permis de les tirer ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité