Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
17 avril 2017

Munitions : balle-carabine même combat

C’est un vieux pari que celui de fabriquer une munition universelle arme de poing-arme longue, ne concernant nous autres nemrods hexagonaux que pour l’anecdote puisque l’exercice nous en  est interdit, même au grand gibier pour donner le coup de grâce comme c’est par exemple le cas en Allemagne.

image007

 

Faut dire que, pour les piqueux, dans la traque, ou la recherche au sang, ce serait bien plus pratique que les carabines, mêmes « courtes », ce qui ouvre aussi, en contrepartie un nouveau et juteux marché…Bien sûr, c’est vers les USA qu’il faut se tourner pour découvrir des nouveautés intéressantes en ce domaine. Moins d’ailleurs parce que ce pays serait trop « open » en matière d’acquisitions, mais parce que ses caractéristiques bien éloignées des nôtres impose ce concept.

eer

 En matière de Nature il offre des possibilités immenses et pas seulement qu’aux chasseurs. L’ « outdoor » offre là-bas des perspectives qu’on peine à discerner : randonnée, pêche, canoë…on s’y déplace en famille, dans un gros 4X4, pour le week-end avec tous les impedimenta qui comprennent immanquablement…un calibre ! Ce qui est facilité, selon les états, par les libéralités législatives des acquisitions d'armes, mais aussi tout simplement nécessaire : vous partez pour le week-end, isolé de tout, avec rôdant dans l’environnement proche : ours, coyotes, loups, crotales, mauvaises rencontres, bref faut pouvoir se défendre contre un environnement hostile.

images

On connaît tous les armes de l’Ouest, et dès le départ les fabricants historique connus (Winchester, Colt, Remington) ont tenté de résoudre cette quadrature du cercle : même munition pour la carabine et le revolver. Si ce fut facile pour du « petit » (22 LR) par exemple mais sans être vraiment efficace vu ce qui était  demandé (chasse et défense), ça se compliqua plus haut et il fallut trouver un compromis difficile qui a fini par se stabiliser dès 1870 autour du 44-40, mais trop peu puissant dans son aspect chasse : vitesse anémique 310 m/s et seulement 620 Joules soit la moitié de ce qui est requis chez nous pour un chevreuil ! Le 44 Magnum un peu plus tard fit un peu mieux (421 m/s et 1350 J) mais toujours en dessous de 50 m pour la chasse. La popularité du 9 mm  (appelé « 38 » aux USA) en armes de poing a bien vu la fabrication de carabine à levier de sous-garde le chambrant, ce qui serait assez pratique pour un tireur sportif voulant emmener sa petite famille en camping, et se débarrasser d’un coyote, mais pas d’un ours chargeant ! Voir nos archives de nov.2014 où l’on parle de cet ours de 800 kg qui boulotta en 2004 un randonneur qui avait pourtant déchargé sur lui son « petit » revolver, et ne fut tué que trois jours après par un chasseur de cerfs qui avait croisé la route de cet animal blessé, uniquement parce qu’il était un peu mieux « outillé » pour lui faire face !

250px-Munition_

Aux Etat-Unis pays libéral où chacun peut se bricoler dans son garage du « wildcat », soit armes et munitions « artisanales », les grandes marques ont donc planché sur la question. C’est aussi un pays où comme le fameux slogan du président Trump, on voit « grand » notamment en matière d’armes de poing. Justement, pour l’outdoor, certains qui trouvaient le Colt 45 (11,43 quand même !) ont un peu « allongé » la douille de 10 mm, ce qui a donné le 454 Casull (11,43X35). Avantage, on peut encore y tirer du « modeste » 45 ACP, mais aussi une balle bien plus grosse (de 200 à 395 grains soit 13 à 26 g….une petite Brenneke en somme !) qui vole à 630m/s et tient encore ses 1500 joules à 100 m. Voilà qui pèse un peu dans le sac à dos, mais c’est du sérieux, et moins encombrant qu’une carabine quand même ? 

Mais Smith et Wesson est entré dans la danse et a proposé coup sur coup en 2003 et 2005, les plus gros calibres commerciaux du monde. Le 500 SW Magnum, du fait de sa grosse balle (21 à 45 gr) dans un barillet à 5 coups (un peu limité pour encaisser le choc) et 1440 Joules à 100 m, peut tout arrêter certes…mais faut encore se remettre du recul qui vous démanche le bras car on tire en fait du 50, oui du 12,7 raccourci ! Si l’ours déboule, vaut mieux pas se rater…à moins que le coup de tonnerre qu’il a pris dans le museau (voir effet du tir ci-dessous à g.), lui ait fait rebrousser chemin. Donc, en 2005, SW a un peu rectifié…c’est le cas de le dire, le tir, en proposant le 460 SW mag avec une balle plus petite mais plus rapide, et plus efficace en matière de pouvoir d’arrêt. Ci-dessus de g. à dr. 22 LR, 460 SW Mag et 357 magnum qui apparaît toute petite ! 

ittc)

 Pour l’Outdoor donc,  et boucler la boucle, une marque du Wyoming, Bighorn, vient de sortir une carabine qui est un mix des « vieux » modèles 86 et 92 Winchester, modernisée,  équipée d’une plaque de couche Pachmayer qui rendra plus docile ces deux calibres rugueux que de nombreux tireurs à l’arme de poing avaient bien du mal à dompter comme vous le constaterez sur quelques belles vidéos dont quelques-unes dans notre langue en tapant « plus gros revolver du monde ». Vous verrez ça décoiffe ! Cerise sur le gâteau, le canon long va leur donner  encore plus de peps, théoriquement 40 % si l’on suit les lois de la balistique, et on aura ainsi trouvé l’adéquation vieille comme les légendes de l’Ouest, carabine-revolver, que l’on cherchait depuis un siècle.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité