Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
20 mars 2019

Chargeurs rapides pour semi-autos

Le sujet a déjà été un peu abordé ici sous l’angle de la battue, notamment au sanglier. Les compagnies, quand elles détalent, le font fort peu de front, comme au derby d’Epsom et tout le monde, à la surprise, n’est pas forcément capable d’ajuster un bon premier coup.

oijn

 

Limités à trois, les semi-autos, fort nombreux ont néanmoins la faveur de beaucoup de jeunes chasseurs, et c’est cette génération qui aura à faire face dans notre région à l’afflux que connaissent nos voisins depuis une décennie. Pour toutes sortes de raisons, financières ou d’habitude tout le monde ne fera pas forcément non plus le choix d’acheter des carabines, les express, dont le maniement ressemble le plus à celui de nos bon vieux deux-coups.

armstec

Chacun a sa méthode pour rechercher vite, et c’est en se tournant vers les disciplines ISPC ou TSV (tir sportif de vitesse) en France que nous viendrons peut-être des solutions simples et pratiques adaptées à la chasse. Il s’agit pour ce tir sportif avec souvent plusieurs armes, de poing, ou fusil de chasse, de dézinguer le plus vite possible des cibles métalliques, et le rechargement rapide est un impératif absolu qui ouvrrira peut-être quelques pistes pour nous chasseurs.

sb1

C’est bien sûr toujours des USA que nous arrivent ces trouvailles dites « speedloaders » (chargeurs rapides) qui, pour un prix modique, autour de 60 dollars et donc à peu près la même somme en euros, éviteront  les longues et fastidieuses manœuvres d’approvisionnement, surtout quand il faudra subitement, sanglier annoncé à grand renfort de coup de trompes passer du plomb à la balle. Armstec, puis Arredondo ont mis au point un système de gouttière métallique qui fait un peu office d’entonnoir pour tubes pré chargés à 4 ou 6 coups. Il suffit de présenter le tube devant le magasin et de pousser la tirette pour regarnir. A la chasse on peut penser à un système de charges jumelles, par exemple 2+2.

Plus esthétique et sans doute immédiatement adapté à la battue, le Stage Berner propose un système assez intuitif (voir les vidéos explicites sur le site) d’un blocage d’aimants devant le pontet pour deux cartouches prêtes à expédier d’une sorte de simple claque, vers le magasin. Il est compatible à la fois pour les armes à pontets synthétiques (Benelli, Stoeger, Beretta) ou métalliques (Versamax, FNH).

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité