Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
18 juin 2019

"Précision guidée" : les limites pour la chasse

La lecture de la technologie militaire fait parfois froid dans le dos. Depuis quelques années, une firme texane (1) propose un système qui permet quasiment à n’importe qui, de devenir un véritable « sniper », expert du tir à longue distance.

téléchargement (1)

C’est un peu l’aboutissement de systèmes d’armes sophistiqués et coûteux connus dans l’aéronautique avec le concept d’illumination laser et du tir « fire and forget » (tire ou appuie sur la détente et oublie ou passe à autre chose, le matériel faisant alors le reste) pour certains missiles. Sur à peu près n’importe quelle carabine, quel que soit le calibre peut se monter un système complexe (boussole, centrale inertielle, télémètre laser, capteurs divers) asservi à un serveur wi-fi qui calcule tous les paramètres assez fins du tir. Plus besoin d’un « spotter », cet assistant du binôme de tireurs militaires qui fournit au sniper distance, angle, température, caractéristique de la munition, vitesse et axe du vent. L’ordinateur intègre et digère tout ça et l’associe à l’illumination laser qui intervient plusieurs fois par seconde, et peut donc se caler également sur tous les déplacements en dessous de 50 km/h. Dans l’absolu il existerait la possibilité « d’éclairer » et de « traiter » plusieurs cibles en même temps !

1413988914

Pour simplifier, il suffit donc grâce à un petit bouton, d’enclencher le système, et de s’appliquer à faire coïncider le réticule avec la cible « illuminée » par le laser. Tant que vous « tournez » autour, même détente enfoncée, rien ne se passe. Mais dès que vous collez enfin à la cible, le tir s’effectue tout seul et immanquablement, droit au but ! Bien sûr un tireur expérimenté peut désactiver au besoin, et passer en « manuel », mais la révolution de ce système tient en deux termes : plus besoin d’un long apprentissage pour tirer précisément, et surtout beaucoup plus loin aux moyennes et longues distances. Etant ici sur un site de chasseurs-tireurs qui, par force, connaissent les calibres de base, sachons que des tests précis ont été effectués avec des tireurs inexpérimentés, dont l’efficacité dépasse dès lors celle des meilleurs militaires : dans le mille à 500 mètres pour le 223 Remington (5,56X45 OTAN), 800 mètres pour le 308 Winchester ou 7,62X51 OTAN), et jusqu’à 1600 mètres pour le 338 Lapua Magnum (8,6X70). Tout ça parfois avec des personnes n’ayant parfois jamais tenu un fusil !

téléchargement

Les supports, on le comprend aisément, furent au départ militaires (AR 15 pour le 223 R, 308W), mais sont accessibles bien sûr, aux carabines traditionnelles à verrou, par exemple en 300 Winchester Mag. La connexion informatique permet aussi des accès « réseaux sociaux » qui font craindre « en vrai » des parallèles établis avec certains jeux de tir bien connus qui peuvent effrayer les pouvoirs publics en matière de sécurité particulièrement aux Etats-Unis où les armes, selon la législation des états, circulent parfois librement et avec les conséquences que l’on sait…Le coût du module (20 000 euros) peut limiter bien sûr les candidatures, mais son succès (liste d’attente importante aux USA) obligera sans doute à bien « tracer » un système sans doute impossible à utiliser légalement chez nous où le tir de chasse longue distance est a priori interdit (2). C’est ce qui explique l’embargo sur certaines lunettes intégrant des télémètres performants ou les dispositifs de visée et de tir nocturne.

1/ Trackingpoint. Voir les nombreuses vidéos explicites sur le Net.

2/La distance limite de 300 mètres est généralement admise en France à ne pas dépasser, même en montagne, pour le tir éthique du grand gibier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité