Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
6 novembre 2020

Grancel Fitz (1894-1963) et la théorie du "fusil à tout faire"...

C’est curieux comment l’information « mainstream », pour tout dire le marketing nous promènent allégrement là où ils veulent nous emmener. Voyez comment, de nos jours il n’est de « bon bec » que le 6,5 Creedmoor, alors qu’en 2014, il y a seulement six ans, une éternité presque, on ne parlait que du 30-06 comme de cartouche « à tout faire » ?

iulln

 

Avec pas loin de 300 chargements commerciaux, le 30-06 pourtant fut, en 1953 l’objet d’un débat car concluant, la quête depuis 1930, par un pionnier de la pub et de la photo commerciale Grancel Fitz, avec ce calibre, de la trentaine de grands gibiers nord-américains définis par la liste Boone-Crockett. Il prit même un grizzly dont la taille record tint plus d’une soixantaine d’années. Aux termes de son livre fameux (« North American Head Hunting », 1957) il prônait pour ce faire, arme et calibre unique pour des raisons de polyvalence, simplicité, familiarité dans la conduite de l’arme, et pour la munition balistique simplifiée à l’extrême, à l’époque il est vrai où les balles étaient bien moins nombreuses et sophistiquées que de nos jours.

images

Il utilisait un Remington mod. 30, basé sur le Enfield M17 mais plus léger (1) et mieux équilibré, travaillé par l’armurerie new-yorkaise Griffin-Howe, avec visée fer, mais aussi un montage latéral pour une lunette à grossissement fixe (X2) Hensoldt, ceci en toute connaissance de cause. Plus léger, plus polyvalent qu’on ne le pense, cette focale fixe donne plus de tube derrière la tourelle et permet de monter le scope plus en avant. On n’est pas distrait par des gadgets « lumineux », avec une estimation, une fois qu’on connaît bien son optique, plus précise et plus rapide de la portée. Ci-dessous on voit un de ces montages « vintage ».

mlp

Cette théorie simplificatrice de fusil unique, avec optique mono grossissement était asservie à une charge idoine, pour lui la Winchester 180 grains Silvertip avec laquelle il prit même un ours polaire : «… Il y a trop de théories à propos de la balistique et des calibres et une  appréciation insuffisante de de la nature réelle du tir du grand gibier, et de ses problèmes pratiques ». Il eut ses détracteurs comme bien sûr Elmer Keith qui avait tendance à voir « grand » pour tout détone, explose, pétarade, des armes de poing aux carabines, mais vivait également à une époque où le choix de balles était moins diversifié qu’actuellement, et surtout Bob Hagel (ci-dessous à g.) qui, dans son livre fameux (2), préconisait plutôt une balle et un calibre pour chaque chasse : « …si vous avez l’intention d’utiliser la même cartouche pour tirer tout dans toutes les conditions, vous devez mesurer ses limites, et ne pas vous attendre à ce qu’il fonctionne de manière fiable au-delà ». Il ajoutait : « le chasseur ne devrait pas choisir le calibre, la cartouche et la balle pour la situation où tout va bien, mais celle qui marchera le plus efficacement quand tout va mal ».

TC-01-Bob Hagel-D

 

Par contre, partagèrent son opinion Warren Page autour du 7mm Mashorn, et C .J. Mac Elroy fondateur du Safari Club International avec le 300 Weatherby, mais il s’agissait dans la pleine époque de l’après-guerre marquée par les grandes vitesses, de cartouches magnum. Son exploit sur les gibiers nord-américains fut réédité bien plus tard par J.Y. Jones avec le 30-06 et théorisé dans son titre évocateur « One man, one rifle, one land ». Jack O’Connor lui-même chantre du 270 Winchester à qui il fut peut-être un peu trop vite uniquement associé, se servit du 30-06 en Afrique, relevant seulement qu’il pouvait souffrir parfois de balles inappropriées…ce qui n’est plus le cas de nos jours avec ses centaines d’applications.

100417235_117_4613E622A333DB7B

1/10,5 livres (4, 7 kgs, ce qui ferait sourire de nos jours pour un fusil… dit « léger ») mais il considérait que ce poids était idéal en matière de stabilité et de précision au tir.

2/  « Game loads and practical ballistics fot the american hunter », 1978. Bob Hagel écrivain de la vieille école, est décédé en 2005.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité