Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
14 novembre 2022

Sanglier au 410 Magnum, est-ce bien raisonnable ?

Bien que le sujet ait déjà été débattu ici (1) il revient sur la question de sa légalité à la chasse au grand gibier, posée par un lecteur. La réglementation générale est de 1000 joules à 100 mètres, et même de 1500 selon l’ANCGG, mais il s’agit de l’arme rayée, la percussion annulaire étant en plus interdite pour tous calibres. Le 410, lisse et à percussion centrale passe donc entre les mailles du filet, mais peut-on, en âme et conscience l’employer sur la bête noire ?

kkl

 

A notre avis, non, mais à bien y regarder, plusieurs états américains (Indiana, Ohio, Missouri) le permettent, même si c’est dans l’extrémité faible du spectre de la quête du cerf de Virginie (voir-ci dessous à dr. face au 12)  qui donne le ton de la chasse US. En puissance, le 410 avec ses malheureux 8-900 joules (à la bouche qui plus est !) apparaît chétif face au 3200 joules du calibre 12, sans même parler de la kyrielle de calibres rayés disponibles là-bas. Mais selon certains sites c’est vouloir comparer des pommes et des oranges, et il y a des multitudes de témoignages de prélèvements par an, le plus emblématique étant celui d’un handicapé de Virginie qui, à moins de 30 mètres en tire une vingtaine depuis sa voiturette !

lmo

Le 410 a ses adeptes, et même un site dédié qui montre bien que, même peu rechargé et quasi abandonné en 1970, les munitions ont fait quelques progrès depuis ce temps et que son poids léger, sans recul l’a remis au goût du jour pour les gros nuisibles genre racoons, voire coyotes, à condition de faire venir ces derniers à distance, ce qui représente une belle gageure. Les fusils à « gobblers » (dindons sauvages) étant devenus une industrie à part entière se rapprochant du tir à la carabine avec les optiques ad hoc, a redonné un coup de boost à ce calibre hors normes avec même des carabines à levier de la gamme Henry à canons de 24 pouces et chokes amovibles Invector, ou canons de 20 pouces en lisse. Là, c’est bien la vocation tir à balles qui prédomine car, en plus, ces carabines se font aussi dans les calibres d’armes de poing 38-357 Magnum et 44 massivement employés dans les répliques de carabines à levier. Dans des canons longs, ces calibres qui bénéficient d’un choix important de balles et de données de rechargement ont, en plus, bien plus de « peps » que dans les armes de poing.

gf

Balistiquement, c’est la proximité avec ces calibres populaires qui envoie le 410 Magnum vers l’option grand gibier, mais aussi avec des munitions lisses, de nos jours largement optimisées et qui d’ailleurs, affichent clairement la couleur sur la boîte : Federal comme Winchester se parent d’ une tête de cerf, soit avec des balles Foster ou des balles de type Brenneke (2). L’écueil, pour ceux qui chassent avec des fusils anciens, c’est qu’ils ont des canons très serrés, qui toléraient encore à la limite, autrefois des balles en plomb presque pur et bien plus ductiles qu’actuellement. La Brenneke Silver Slug de 114 grains (7,8 grammes) étant en alliage dur qui file à 531m/s et affiche 1080 joules, il faudrait donc la tirer impérativement en lisse, et avec un fusil réglé précis et à moins de 30 mètres car ce petit calibre perd beaucoup plus vite son énergie cinétique que les autres.

wincpooo

Aux USA, là où c’ est permis, le 410 Magnum est assimilé à la chasse à l’arme de poing ou au binôme arc-arbalète, avec toujours comme principal défi une approche soignée et réussie avant un placement de tir rigoureux cœur-poumon. A la battue hexagonale où la moyenne des tirs est en dessous de 45 m., il faudrait être un « sabre » pour déjà remplir ce dernier point et sur des animaux pas trop imposants : renard, chevreuils, bêtes rousses ou de compagnie, et donc être parfaitement conscient de ces (et surtout de « ses » ?) limites, pour tenter le tir selon le bon principe autrefois énoncé par Bob Hagel : « n’utilisez pas la munition qui marche quand tout va bien, mais celle qui fonctionnera quand tout fout le camp » !

1/Voir archives du 24 octobre 2020.

2/La Brenneke avec son empennage intégré aura l’avantage sur la Foster, grâce à sa meilleure pénétration prouvée dans le gel balistique.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité