Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
18 janvier 2013

Grand gibier : lisse ou rayé (Partie 2) les armes de petits calibre

L'entrée de gamme (et de jeu ), c'est le 22 long rifle.On l'a vu, c'est notoirement trop faible : au mieux 300 joules quand il en faut 1500 pour un chevreuil, pour la chasse au grand gibier, voire tout court. C'est en plus interdit comme toutes les percussions annulaires, sinon pour le tir sportif ou à la rigueur la régulation des nuisibles, et encore bien encadrée. Sorti de là, à 50 métres on peut tout faire et on a tous peu ou prou tiré du corbeau, du lapin avec ce calibre si répandu. On peut tirer de la bosquette, du court, du long, de la subsonique, c'est aussi pour ça que c'est pas trop bien vu à la chasse car l'arme idéale...pour braconner ! On n'insistera pas là dessus, par contre, pour la chasse il nous faut maintenant tenir compte de ce qui se passe ailleurs, et notamment aux USA où la mode du "varminting" c'est à dire, le tir à relativement longue distance  de régulation des nuisibles, très populaire là-bas commence à faire des émules. Ci dessous, de g. à dr. : 222 Remington, 22 Hornet, 22 magnum, 22 long rifle, 22 short. 

cal55569bd

Il y a là bas des coyotes, canidés qui ressemblent furieusement à nos renards

0031

que l'on commence chez nous à tirer en avant-saison à l'approche, à l'affût ou à la pipée (c'est à dire en imitant le bruit d'un lapin blessé). Quelques calibres nous sont proposés. Le plus courant ici c'est le 22 magnum, un peu plus "pêchu" que son petit frère le 22 LR (balle de 2-3 grammes, vitesse doublée de 600 métres/sec., de même que l'impact 400 joules), mais c'est encore une percussion annulaire donc interdite à la chasse. Au dessus il y a la 22 Hornet, là autorisée car centrale. La balle n'est guère plus grosse mais là ça va très vite (800 métres/sec.) et avec 950 joules un renard reste sur place. Citons enfin le 17 HMR, encore un annulaire, pas puissant (330 joules), mais avec une petite balle (1,7 g) très rapide (770 m/s) dont la flèche reste très tendue jusqu'à 200 métres et intéresse donc les sportifs. 

Après on arrive au 222 Remington,percussion centrale, l'entrée de la chasse au GG. On en trouve partout, chez nos armuriers, sur le Net à des tarifs extrêmement attractifs : pour 500 euros on un "pack" carabine plus lunette ! Intrinséquement c'est le début des ongulés avec encore 1000 joules à 100 métres, mais sensible au vent du fait d'un projectile rapide certes (autour de 800 métres/sec.) mais encore très léger (pas plus de 3,6 gr.). De sources militaires (c'est en effet le calibre du fameux Famas "clairon" de nos soldats) sans vent, par temps calme, et en de bonnes mains

smiley_671

, des tirs de précision peuvent parait-il se faire au dela de 500 métres. Pour nous qui chassons en battue, que faire avec une 222 qui, le plus souvent ne sera qu'à un coup ? Du renard ? Cible fuyante, déjà difficile à toucher au douze ? Du chevreuil ? Faudra une "bonne balle" de cou de préférence pour arrêter net. De près, balle de panse, elle ne fera que traverser. Difficile utilisation donc, sauf en approche où on a le temps de bien s'appliquer. Sorti de là les amateurs de belles armes trouveront aussi dans ce calibre, des belles occasions à répétition à pas trop cher, la munition n'est pas onéreuse. 

Pour en revenir à des calibres moins connus, il faut citer l'ancien 6,5 X57 que l'on peut trouver en occasion (balles de 6 à 8g., 700m/sec. mais 2500 joules), le 22-250 Remington (3 gr., 1000 m./s, 1500 joules). Bien utilisé maintenant on trouve aussi le 243 Winchester très rapide (1000 m/s) et assez puissant (2000 joules), mais que sa balle légère (5-6 g) réserve au chevreuil. Dans nos régions c'est pas suffisamment polyvalent, notamment s'il sort un gros cochon ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité