Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
5 août 2013

Des notions simples...d'invisibilité !

La saison de chasse se prépare, l'ouverture, c'est quasi dans un mois. C'est le moment de préparer armes et bagages, peut-être une nouvelle tenue ? Mais en ces temps de crises, il peut aussi y avoir d'autres priorités n'est-ce-pas ? Passons sur les battues où l'orange vif est de rigueur. Par contre sur le terrain il importe souvent (sauf lorsque l'on est dans le touffu à la bécasse par exemple) de se fondre au mieux dans la nature. Evitons d'abord la fastidieuse revue des camouflages militaires (quoique...on fera sans doute un post là dessus un de ces jours), de même que tous les beaux motifs dits "de chasse" que l'on trouve chez notre armurier et dans tous les "grands magasin", et qui ne sont pas donnés. De toute façon, efficacité et mode ne font pas toujours bon ménage. Pas besoin de se grimer en "commando" pour voir du gibier. Voici donc quelques conseils de base qui, avec toutes vos "vieux affutiaux", feront quand même l'affaire, surtout en fin de saison quand on commençera à aller au pigeon...nul ne vous verra, et nul ne saura que vous êtes là ! 

images (2)

En haut : chapeau et casquette devront être assez clairs, car les têtes sont souvent à hauteur de la ligne d'horizon, sachant que la tête doit aussi briser les teintes de la veste qui est au dessous. Un foulard verdâtre ou brun (ou mieux, une écharpe-filet) permettra de cacher la "face de lune" blâfarde du visage. Faites un jour un tour en hélico, et à l'atterrissage vous ne verrez que ça, les faces blanches comme des assiettes qui vous regardent ! C'est le spectacle qu'on donne aux oiseaux quand on les regarde...et fuite assurée dès qu'ils auront assimilé qu'ils se font pétarader au croupion dès qu'ils en voient ! 

Au milieu : le buste est a priori la partie du corps à briser, et en plus la végétation buissonnante et arbustive se trouve à ce niveau, à hauteur d'homme. Mettez donc une veste de chasse plus foncée, dans les roux ou les ocres.  Ajoutez y des gants, peu importe la couleur, bruns ou verts, car la tache blanche des mains qui se baladent, comme le visage, se voit très loin, surtout quand on commence à manipuler le flingot. 

En bas : le pantalon doit être plus clair, sable, vert clair,  été comme hiver, à cause des changements de lumière, mais aussi de l'évolution saisonnière de la végétation. Le tapis de sol (à part sous bois, en forêt), change moins que le reste de la végétation plus haut. 

Une règle de base : on ne se camoufle bien qu'en comprenant, et en respectant son environnement. 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité