Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
20 novembre 2014

Les pays où on chasse...au revolver...mais au gros revolver !

En France c'est interdit, mais en se baladant sur le net, on trouve de drôles de trucs, notamment en Amérique du Nord où chasser implique parfois de se retrouver nez à nez avec un élan en rut, un puma irascible, un ours énorme et affamé ! Simplement randonner ou faire son jogging n'est pas de tout repos et on conseille fortement tous ces sportifs d'emmener ce qu'il faut...et parfois ça ne suffit pas comme en 2004 où un randonneur , pourtant, réussit à toucher 4 fois sur 6, avec son "38" (un 9 mm comme celui de nos gendarmes) un grizzly énorme...lequel n'en laissa néanmoins qu'une jambe ! Rendu furax l'ours alla charger un chasseur de cerf, heureusement un peu mieux équipé (une semi auto en 7 mm donc sans doute un 270 win) et réussit à définitivement l'arrêter. Cet ours, de plus de 3 métres, dépassait les 800 kgs, et les autorités ont même décidé de le faire naturaliser pour l'exposer dans le hall de l'aéroport d'Anchorage. Allez regarder tout ça sur le net en tapant : ours énorme.

029

Donc, très vite les chasseurs nord-américains ont tenté d'harmoniser en calibre, leur tandem carabine-arme de poing, sachant que là-bas on tire pas comme chez nous la caille ou le perdreau, mais plutôt le gros gibier en partant au bivouac. Dans tous ces coins isolés, et la loi là-bas le permet, il est aussi bon de pouvoir stopper tout à la fois le cerf de Virginie, mais aussi toutes formes de prédateurs à quatre ou deux pattes qui rôdent dans la nature !  Très vite, malgré la publicité du cinéma (rappelez vous Yves Montand dans le film éponyme "Python 357 Magnum"), ce 9 mm allongé (9x32) parut manquer de punch. Sa balle de 158 grains (9,7 grammes à comparer aux 28 de notre vieille Brenneke), sortant à 400 métres/sec. (idem nos fusils de chasse), avec seulement 816 joules, n'alignait même pas les 1500 joules requis pour un fragile chevreuil ! On s'orienta donc plutôt vers le 44 Magnum (eh oui, celui de Clint Eastwood dans le fameux "Inspecteur Harry") pour tenter de stopper tous les grands gibiers, même les plus grands ours, sous réserve que la balle soit bien plaçée. La balle va pas plus vite, mais elle est plus grosse (près de 20 grammes), et là, selon les munitions on avoisine les 2000 joules. 

arme-balles-00002

Mais aux USA où, du fait de lois assez permissives selon les états, pas mal d'amateurs éclairés "bricolent" dans leurs garages, partant de la munition basique 45 long (11,43X33, c'est le fameux pistolet auto des officiers US pendant la guerre) certains...après bien des explosions de matériel, ont reforé des barillets 6 coups réduits à 5 pour fabriquer des munitions "allongées" et vitaminées. Le 454 Casull envoie une balle de 300 grains (19,44 grammes), le 500 Linebaugh une de 477 grains (31 grammes) sur base d'une cartouche de 348 winchester raccourcie. Mieux, des tas d'artisans (Beowulf, Alaskan, Action express) proposent des armes de poing énormes sur base de cartouches de 50 (oui, la fameuse 12,7) raccourcies. C'est là dessus qu'est basé le plus gros automatique de série du monde, le desert Eagle qui tape ses 1900 joules. Les grandes marques n'ont pas voulu laisser la palme aux artisans, et le plus gros revolver est, depuis 2003 le 500 Smith and Wesson, le plus puissant de série avec des ogives allant jusqu'à 45 grammes, filant à 550 m./sec et près de 4000 joules, soit la puissance d'une de nos grosses carabines ! Malgré tout, lourds et encombrants, on ne voit guère les joggers trimballer ces enclumes en plus difficiles à mettre en oeuvre du fait du souffle et du relèvement, surtout en double action où à 25 métres, face à un ours qui charge, vaut mieux pas se rater...sinon à le prendre par le canon et à s'en servir comme une massue ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité