Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
11 décembre 2014

Chasse et politique...plus dure fut la chute !

La Chasse est-elle de Gauche ou de Droite ? Comme l'Ecologie d'ailleurs, quoi qu'on en dise, pas vraiment ! Il n'est que d'ouvrir les yeux autour de soi pour constater qu'elle suit les évolutions de la société : il y a moins d'agriculteurs, donc moins d'agriculteurs-chasseurs, et plus de retraités du fait de la pyramide des âges et de l'évolution des moeurs. 

chute

En 1975 il y avait encore plus de 2 millions de chasseurs dans notre beau pays, mais à partir de cette date au rythme de 20 000 fusils en moins par an, 1990 n'en recensait plus que 1,5 million...en pleine période des premières grosses attaques dites "écologistes", contre les ouvertures au gibier d'eau, les migrateurs, les pylônes, les chasses traditionnelles. Le rapport Scherrer de 2003 a ciblé quelques pistes pour expliquer cette fatale dégringolade sur laquelle les chasseurs n'ont pas toujours prise : il ne sont pas forcément responsables de la raréfaction du gibier, de l'absurdité de certains réglements particulièrement abscons, du coût somme toute élevé de ce loisir (armes, équipements, accès aux territoires). Par contre, quelques points les concernent directement comme les lâchers mal perçus par les populations (quelle utilité de tirer le dimanche, une "cocotte" lâchée la veille ?), et l'évolution des moeurs sociétales face à la Chasse. De ce côté, fort heureusement, les choses évoluent doucement grâce à des opérations grand public intéressantes genre "un dimanche à la chasse", une sensibilisation à la sécurité, le côté "utilisateur de l'espace naturel" (aux côtés de tant d'autres randonneurs, vététistes, cavaliers) serein et bien accepté. Côté violences, intolérances, agressivité, le regard plutôt maussade de la société se porte  (voir toutes les activités "zadistes" avec même un mort à la clef à Sievens, mais aussi à ND des Landes ou sur un aqua centre) plutôt d'ailleurs maintenant vers l'autre bord ! 

Par contre où les chasseurs se sont plantés graves c'est avec les politiques : voir les déboires du CNPT florissant au moment des luttes évoquées plus haut (près de 30 000 adhérents) et trois fois moins à ce jour ; il fut même contraint voici quelques semaines de lançer un "cynégéthon" pour se renflouer un peu après la grosse erreur de s'arrimer corps et âme en 2012 à l'UMP. Ce mouvement CNPT qui avait fait plus de 1,2 millions de voix en 2002 en faisait trois fois moins 5 ans plus  tard, aurait dû se méfier de cette baisse alarmante. Et en acceptant de ne présenter aucun candidat pour ne pas gêner qui on sait en mai 2012, il s'est finalement tiré une balle dans le pied, perdant par la même occasion toute visibilité et légitimité. Pis encore, escomptant quelques contreparties politiques de représentation (en cas de victoire bien sûr...on a vu ce qu'il advint !) et mêmes financières...l'affaire Bygmalion étant passée par là, le mouvement, selon la belle formule de la fable, "se trouva fort démuni quand la bise fut venue". C'est-à-dire maintenant. Bref, on le voit, pas facile pour la Chasse et les chasseurs, de naviguer, et de surnager entre tant d'écueils en tous genres... les politiques étant sûrement les plus sournois de tous !  

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité