Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
28 juin 2016

C'est l'été...et la saison du ball-trap !

La saison depuis longtemps terminée, l’été est là, et le ball-trap qui vous tend les bras, pour garder la main ou le contact avec le monde de la chasse et la convivialité qui va avec (1). Malgré tout, même si on peut s’y consacrer avec l’arme que l’on ressort dès l’ouverture, les disciplines de tir requièrent fonctionnement irréprochable, et surtout robustesse proverbiale. On y « claque » parfois plus de cartouches en une seule journée que dans toute une saison. Voyons donc ce que nous proposent les trois grandes disciplines de base.

tireur 001

 

Le trap de base qui est organisé dans nos campagnes offre des lanceurs d’entraînement (perdrix à trajectoire rasante devant soi, passée avec lanceurs derrière, chandelle qui monte droit au ciel, rabbit au ras du sol imitant la course bondissante du lapin), mais souvent une « fosse » sur laquelle se dispute le concours proprement dit. Il n’y a qu’une machine, située plus loin que celles d’entraînement et sur laquelle s’affrontent les meilleurs tireurs du secteur. Mais dans la discipline dite « olympique » les tireurs sont placés à 15 m en arrière d’une fosse où sont installées 15 ou 5 machines (fosse universelle).

ball trap 001

Le skeet se pratique dans un stand en demi circonférence avec des cabines dites « tour haute » et « tour basse » à chaque extrémité du diamètre de 38,80m. Les plateaux sont tirés successivement aux 8 postes : en premier lieu la cabine haute, puis la basse avec une cartouche par plateau à la fois. Aux postes 1,2,6,7 des doublés sont tirés immédiatement après les simples où les deux cabines lancent ensemble. La difficulté pour le tireur est, avec ses deux cartouches, de tirer le plateau sortant de la cabine la plus proche, puis le second sur celui sortant de la plus lointaine. Cette discipline olympique est assez proche de la situation de chasse, mettant en action des réflexes identiques.

001

Venu de la Grande Bretagne voisine le parcours de chasse recrée même encore un peu mieux l’ambiance de la chasse. Tout au long d’un cheminement sont dissimulés des lanceurs dont les plateaux imiteront des perdreaux rasants, des faisans de haut vol, des lapins déboulant tout cela dans l’ambiance bois ou plaine.

Photos : à g. fosse olympique, au centre parcours de chasse à dr. skeet. 

parcours

1/ Nos amis et voisins de la société de Vezins organiseront les 10 et 14 juillet, au bord du lac, leur fameux ball-trap. A deux pas de chez nous donc, une bonne façon de garder la main avant l’ouverture générale qui, rappelons-le aura lieu cette année le 25 septembre à 9 h. 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité