Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
16 mars 2017

Chevreuils en noir et blanc !

Dans la perspective de la période de tir du chevreuil d’été, poursuivons notre petite balade dans les bizarreries de la nature que sont les animaux tout blancs, tout noirs…ou mâtinés cochon d’Inde !

ppmoi

 

Merveilles de la Nature, nous faisons ici allusion à quelques superbes reportages sur la chaîne « des chasseurs et des pêcheurs » illustrant quelques belles « saisons », où le chevreuil tout noir, existe bel et bien. Un peu en Angleterre, mais particulièrement dans le Nord de l’Allemagne (régions de Hanovre, Hambourg, Brême) où sur 12 000 ha, 40 bracelets sont attribués par an. Ne sont tirés, du 1er juin au 15 sept. derrière des guides, que les brocards âgés, ce genre de chevreuil représentant parfois 35 % du cheptel local. Les forums nous montrent qu’il en existe aussi un peu dans l’Est de notre pays, préservés par les chasseurs locaux mais qui n’ont pas de descendance dite « mélanique » car il faut que mâles et femelles soient du même gène pour engendrer des chevreuils noirs de ce type.

ok

Le mélanisme contrairement à l’albinisme dont nous allons parler plus loin, n’est pas une affection, mais bien une curiosité de la génétique (un peu la même chose que pour la panthère « noire » si on veut). L’albinisme lui, concerne un humain sur 15 000, mais bien plus chez l’animal (1 X100 000), et plus rare encore chez le chevreuil : 1 pour un million. Héréditaire, dû souvent à une mauvaise alimentation il affecte la vue de l’animal, plus aussi fine, notamment par forte lumière.

Il ne faut pas confondre l’albinisme avec le leucitisme qui affecte les cervidés, et donc également le chevreuil particularité due à un gène récessif et qui entraîne une dépigmentation, notamment de l’iris. Ce chevreuil voit parfaitement, sinon mieux que le chevreuil habituel, résistant en particulier beaucoup mieux à la chaleur. Leur spécificité de robe, qui attire l’œil de tous les prédateurs et donc de l’humain  oblige ces chevreuils hors du commun à une méfiance renforcée et ils sont donc réputés être d’une approche particulièrement difficile. Voir à ce sujet, en tapant « chevreuil mélanique », plusieurs vidéos d’agences de voyage sur les séjours en Allemagne du Nord.

leucisme

Tous comme les consanguins aux robes bicolores, les « isabelle » très clairs, il est recommandé de les prélever au tir sélectif qui permet de bien identifier ces chevreuils bizarres, en se souvenant toutefois que l’albinos est, dans les pays de l’Est, censé porter malheur : le chasseur qui le tire devant mourir dans l’année…Avis aux amateurs, un chasseur averti, en vaut deux ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité