Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
2 septembre 2017

C'est la reprise...

Ah les amis, ça va pas démarrer au quart de tour parce qu'avant l'ouverture dans la Manche (le 24 sept.), il y a le gibier d'eau, les battues administratives, et l'ouverture en Ille-et-Vilaine une semaine plus tôt (le 17), quelques ball-traps, et l'auteur a donc du mal à se démultiplier partout. Néanmoins l'été n'a pas servi qu'à se faire dorer la pilule au soleil, et on peut d'ores et déjà vous annonçer un gros dossier sur les cartouches, et l'endurance de nos fusils de chasse. Pour vous mettre en bouche, voici un petit sujet sur quelques aspects méconnus de la marque Beretta

Pour une marque aussi connue (première mention en…1526 ! ), diffusée partout dans le monde, on peut croire que tout a été dit ou presque, mais en cherchant bien on peut encore trouver des infos intéressantes et méconnues sur la firme de Gardone, près de Brescia en Italie.

télment

Son musée abrite un bon millier de pièces dont certaines ont pu appartenir à des célébrités comme notre Napoléon Bonaparte. Ce holding de niveau mondial unifie 26 marques d’armes connues (Benelli, Uberti, Sako, Franchi, Tikka, Stoeger) mais aussi des optiques comme Burris ou Steiner. Il possède une fondation contre le cancer, produit des vins italiens, et faillit même, en pleine guerre se mettre à fabriquer des voitures avec l’aide du constructeur de motos Benelli. Un prototype avec moteur de cette origine sortit en 1948, mais sans dépasser ce stade, et on peut d’ailleurs le voir au musée Beretta.

oon,

iinb

Beretta était à l’origine un canonnier, il ne faut donc pas s’étonner qu’il fut toujours un précurseur en la matière produisant pour la chasse, mais aussi des armes de poing presque aussi réputées que le fameux Colt 45. En 1915 il sortit son premier pistolet semi-automatique adopté pendant la guerre 14 par l’Italie, dont le dernier avatar fut le modèle 92 finalement adopté par les forces armées américaines en 1990. En France c’est sous le nom Pamas qu’il fut produit pour la Gendarmerie en 1989, puis l’armée de l’Air, l’armée de Terre, les CRS et la Marine en 1992. La Gendarmerie l’a remplacé en 2002 par le SIG Pro 2022, mais il est encore utilisé par certaines forces spéciales. En 9 parabellum c’est un 15 coups fiable, mais lourd en comparaison de ce qui est à la mode actuellement comme le Glock 17.

iity

Autre curiosité remarquée cette fois dans le septième art et le fameux James Bond dont on croit tous que l’arme fétiche fut toujours le fameux Walter PPK. Eh bien, dans sa toute première aventure (Casino Royale en 1967) vous verrez qu’il emploie un Beretta 418 en 25 ACP (1). On le sait par les mémoires de l’auteur Ian Fleming, qu’il changea ensuite ce calibre pour l’arme allemande suite à une correspondance avec un fan passionné qui sut le convaincre.

1/ C’est  le 6,35X16, encore une autre invention de J.M.Browning petite cartouche guère plus puissante que le 22LR, mais à percussion centrale donc plus fiable en utilisation défense. Des charges plus modernes qu’il y a cent ans, lors de son lancement, lui redonnent une pleine utilité dans ce domaine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité