Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
8 mars 2018

Le Remington 870 Wingmaster : la référence en fusils à pompe

Ce n’est pas une nouvelle, les fusils à pompe, longtemps marqués du délit de « sale gueule » à   cause du cinéma, et surtout du temps de M.Pasqua où ils servirent à quelques hold-ups tonitruants, reviennent « par la petite porte » dans le monde de la chasse pourvu qu’ils soient rayés, boyaudés réellement ou pas d’ailleurs…pour contourner une loi, de nouveau absurde !

jjk

 

Le fusil à pompe, c’est du robuste : plusieurs cartouches, une sécurité accrue dans la traque ou à la battue, et si on s’y intéresse dans une offre désormais assez importante, autant aller au « roi » de ce style : le Remington 870 Wingmaster. Quelques chiffres qui vous établissent toute de suite une réputation non usurpée : depuis 1908, 25 modèles (1), 12 millions d’exemplaires vendus dans le monde. C’est  un des grands classiques de la production US pour la chasse, la sécurité, la police, les militaires, le « tactical » puisqu’on peut l’affubler de toutes sortes d’artifices : optiques, lasers, lampes, points rouges, etc.

ggfd

Issu du modèle 10 conçu par John Pedersen ce fut, au départ une arme coûteuse à produire avec double bras coulissant, de beaux bois, tout acier et bien ajustée notamment pour affronter la concurrence déjà forte en ce domaine autour de Winchester et ensuite de plusieurs marques emblématiques comme Mossberg ou Ithaca. Il s’en vendit 200 000 rien qu’entre 1931 et 1949 où en cherchant un peu à réduire les coûts on en fit profiter le semi-auto 1100 qui donc, lui ressemble pas mal avant de devenir lui aussi une légende pour les chasseurs de « waterfowl ». Comprenez sauvagine et gibier d’eau chasse institutionnelle bien plus que chez nous en Amérique du Nord d’où d’ailleurs nous viennent la plupart des nouveautés (leurres, appeaux, chokes, camouflage, munitions) en ce domaine.

express

Même s’il  est difficile d’améliorer une arme d’entrée très aboutie il y eût de perpétuelles améliorations, les plus belles versions étant sorties entre 1970 et 1990 avec un modèle Fieldwingmaster  (1950-1990, réintroduit en 2001), et même des versions luxe (Tournoi, Premier, Gold) avec incrustations or et bois exotiques ! En 1987 apparut le modèle Express avec surfaces mates, lamellé-collé proposé moitié moins cher, mais toujours très performant et qui revient en force actuellement dans l’armurerie en ligne pour la traque et la battue.

Comme toutes les armes emblématiques US il a son site dédié (www.rem870.com), et des blogs de fans qui commentent abondamment les nombreuses personnalisations possibles : canons spéciaux pour la chasse au dindon, et des tas de mises à niveau : kit-détente Timney, 4 types de sécurité pour l’hiver avec des gants, extracteurs renforcés « si ça chauffe » quand on tire tout le magasin (4+1) à suivre, pads de recul, etc. Les seules petites critiques lues ici et là, portent sur des bois finissant par se fissurer près de la poignée (logique vu l’énergique va et vient nécessaire pour réarmer !), la forme du transporteur à affiner, un poil de poids sur l’avant (résolu grâce à des bouchons de magasin spéciaux) à la demande de certains tireurs sportifs. Le plus sérieux restant quand même le poids (3,5 à 4 kg) en version seize car, pour raison d’économie on se contenta juste d’un alésage plus petit du canon pour ce calibre.

1/ Il a été fait dans les calibres les plus courants, 12, 16, 20, 28, 410 avec même des versions sport trap, skeet avec toutes sortes de longueurs de canons, chokes fixes et amovibles dès qu’ils apparurent sur le marché dans les seventies.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité