Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
21 mai 2018

Contre les pilleurs de poulaillers : la 22 "Quiet"

La réforme sur la législation des armes outre son souci de clarification aura aussi permis de revenir sur un état d’esprit assez aberrant face aux armes : finis les calibres dits « de guerre » et le délit de « sale gueule » allant avec, et plus de réalisme face aux lois de la chasse et de la balistique. Il peut en aller de même pour le 22 LR que nous tentons ici à plusieurs reprises (1) de réhabiliter.

ggf

S’agissant d’un calibre amplement létal, il ne s’agit certes pas de revenir  à l’époque de notre enfance où elle entrait dans la catégorie des carabines de « jardin » que l’on offrait à tout un chacun pour sa première communion, mais de le remettre à sa place et d’examiner ses munitions dans un emploi que pratiquent tous les gens qui vivent à la campagne. La notion de « pest » que vous trouvez sur les boîtes « made in USA » renvoie à une situation que nous connaissons tous : les rats noirs qui viennent boulotter le grain des poules, les lapins qui pillent le champ de laitues, les fouines qui font le ramdam dans le grenier, etc…Bref tout ce qui rampe et se faufile au sol, le tir « en l’air », à balles, même de puissance faible comme on va le voir ici, étant totalement à proscrire. Par exemple s’agissant même de la régulation des pigeons de stabulations, comme on a tous pu le constater, l’air comprimé s’impose encore car ces petites 22 de faible puissance pourraient bien encore percer les toitures de fibrociment après avoir proprement occis les colombidés en surnombre !

ersd

L’extrême diversité des munitions proposées vient du marché US, car dans notre pays s’intéresser de trop près au 22 LR semble toujours suspect, du côté des pouvoirs publics comme des braves gens. Il est tout juste contrebalancé par le « succès » assez récent dans la presse et les banlieues de la Kalachnikov, c’est dire ! Ce marché US immense où tout ou presque est permis, reste avant tout pragmatique. Et CCI leader en la matière dans le même esprit (longueur standard, mais sous-chargée pour le tir limité, notamment de « defense » terme à proscrire absolument chez nous) a déjà fait  la « suppressor », et il y a quelques années aussi la Quick  Shok munie  d’une balle 40 grains (2,6 grammes) dite « segmented » c’est-à-dire se fragmentant en trois éléments.

La fiche technique donne 75% de bruit en moins sans silencieux, pour la Quiet ce qui s’explique par la vitesse très faible de 216 m/s (la subsonique standard fait moins de 340) et la puissance (43 Joules à 30m). C’est un peu mieux que la « Zimmer » (2) qui ne fait que 35 Joules à 20 m. mais bien plus puissant que la meilleure des carabines à air comprimé car on a un projectile quatre fois plus lourd. Pour rappel, une subsonique standard tourne, à sa distance de prédilection en matière de précision (50 m.) et dans l’utilisation « chasse » interdite en principe dans notre pays, encore autour de 100 Joules (3).

5 coups à 50 m

On le voit, cette cartouche sous-chargée trouvera, vu la faible vitesse, meilleur parti du canon long d’une carabine de surcroit manuelle, le cycle n’étant plus assuré par manque de puissance en semi-auto (4) rappelons-le désormais interdite chez nous sauf à être titulaire d’une détention en bonne et dûe forme. La bonne distance d’utilisation c’est 20-30 m car la flèche est déjà de 2,8 cm à 50 m et 23 cm à 100 m ! Mais la puissance, et surtout la fragmentation assurent le coup, selon les forums US sur lapins, marmottes, écureuils, chiens de prairie (illustration ci-dessus), petits tétras, et même plus grosses bêtes comme les ratons-laveurs et les renards sur des tirs à la tête !

C’est toujours mieux en prix (5-6 euros la boîte de 50) comme en balistique que les bosquettes ou le 22 court car la douille remplit bien la chambre, la balle prend immédiatement les rayures, et il n’y a plus ce « vol libre » qui avait tendance à ovaliser le palier des carabines  à la longue. Reste l’encrassement car il y a beaucoup moins de poudre qui, en plus, se balade là-dedans librement, et donc plus d’imbrûlés. Faut donc manier plus souvent l’écouvillon pour rester dans une précision acceptable en tirant bien sûr avec des optiques  à grossissement faibles faciles à régler, même dans son garage. On tient autour de 20 m. la pièce d’un euro bien suffisante pour éradiquer sans bruit,  tous les indésirables qui pillent le poulailler.

1/ Voir nos archives du 2 novembre 2014 sur les généralités concernant le 22 LR, et du 18 mai 2017 sur les utilités de ce calibre pour le chasseur.

2/ Nous avons publié (archives du 14 mai 2017) une étude et des essais à 10 m sur la « zimmer »…qui traverse encore à cette distance un demi Bottin ! Le 22 LR, même avec ces « petites » munitions, reste dangereux, qu’on se le dise !

3/ Pour avoir un temps, et où c’était permis, régulé du ragondin avec une très précise 22 Anschütz à un coup montée d’une simple 4X40 bien réglée, on peut confirmer qu’une subsonique de coffre (c’est, de fait une balle expansive) ou de tête abat entre 20-40 m, tous les ragondins moyens. Seuls les très gros, sur une balle mal placée doivent être doublés. Et encore, pas trop bien ciblés…car le blessé ne reste pas  évidemment sur place à attendre sagement le coup de grâce, ils ne vont pas bien loin …Bien sûr il y a mieux, comme le 222 Remington, pour le tirer radicalement, et  surtout de bien plus loin, mais c’est une autre histoire.

4/ Rappel  :  attention, même  s’il en reste pas mal à traîner un peu partout (ah, les Unique, les Reina de notre enfance !) les semi-autos selon la nouvelle législation de 2013 sont soumises à autorisation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité