Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
10 juin 2018

Un chien polyvalent, le cursinu

L’île de Beauté n’a pas que des charmes touristiques. On y chasse beaucoup, dans des conditions difficiles liées au relief et il faut pour cela des chiens particulièrement endurants et rustiques. La race locale qui risquait de s’éteindre a été sauvée par des passionnés dans les années 80, et elle est officiellement inscrite depuis 2003.

u cursinu

 

On doit au travail du Parc naturel régional, de l’Inra, de l’Université Paoli les premiers travaux en 1980 sur la recherche d’un « chien de pays » qui semblait s’être un peu dissous au XIXè dans des chiens « à tout faire » à la fois de garde des fermes isolées dans la montagne, des troupeaux, et bien sûr de la chasse. En 1988 les chasseurs et le comité de la foire de la chasse de Vero ont pu lancer un recensement des animaux existants qui a débouché l’année suivante sur la création d’une association de sauvegarde du chien corse qui, en 1992 relevait près de 300 chiens dans le morphotype et une thèse soutenue en 1993 sur le sujet par le Dr vétérinaire Rigaud. La base de données étoffait le dossier présenté à la centrale canine (2003) avec validation d’un standard l’année suivante, et une race définitivement admise au LOF en 2013.

Le cursinu dépasse donc maintenant les seules limites de l’île et se montre très polyvalent du sanglier au petit gibier. Il est rustique, facile à entretenir et éduquer et compte une quinzaine d’éleveurs réguliers dont la moitié en Corse. Sa longévité est de 12 à 15 ans et les portées de 5 à 9 chiots en moyenne. Plus d’infos sur le site du club : www.clubducursinu.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité