Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
3 mars 2019

Rechasser au MAS 36 ?

Sachant que ce site est partagé par pas mal d’anciens ayant ont connu les gaietés de l’escadron, et la fierté d’avoir fait leurs « classes »,  la nouvelle législation de 2013 étant passée balayant par-là même l’ineptie des anciens calibres dits « de guerre », tous les nostalgiques du MAS 36 auront la joie de savoir qu’ils peuvent désormais chasser avec ce calibre bien oublié de nos jours.

uuinn

 

Ah, pour cela faudra être (un peu) frotté de fierté nationale car la carabine de la M.A.S. fut la première arme rayée franco-française de l’après-guerre et (très) motivé par le bricolage car il sera nécessaire de recharger le 7X54, en bricolant moins qu’autrefois, la firme serbe Partizan, mettant à disposition des étuis. Immédiat remplaçant du Lebel, le Mas 36 connut, d’abord en 7X57 huit versions dont une d’instruction en 22 LR, une à crosse repliable pour les chasseurs alpins, employée avec un canon court à Narvik, et plus tard par les paras en Indo et Algérie. En 1951, affublé d’un « tromblon » il put même tirer des grenades de 22 mm anti chars et anti personnels.

mas catalogue-19

Après-guerre la MAS entreprit donc de fournir les chasseurs en carabines « tricolores », mais une commande (qui d’ailleurs n’aboutit pas) mit ipso facto le 7X57 en Ière catégorie, et on contourna le problème en créant le 7X54, et dans la foulée une version en 8,60 S et surtout en 10,75X68 pour l’Afrique. En tout la MAS sortit 5 à 6000 armes avant que prennent le relais des armuriers privés, Jean Fournier en Haute-Savoie (production un bon millier) et surtout la Sterna d’Annecy qui reprit les calibres précédents (3000 unités) ajoutés des 284 et (quelques) 243 Winchester.

images

Si ces armes reprennent la cinématique du MAS 36 (1), elles étaient allégées, pourvues de sécurités, mais la détente même améliorée (2) gardait ses caractéristiques militaires, donc assez dure. Les caractéristiques du 7X54 n’ont rien perdu de leur acuité pour la plupart des gibiers de l’hexagone, sa vitesse de 750m/s poussant une balle de 150 grains donnant autour de 2500 Joules, ce qui la place à portée de tous les calibres dits moyens actuels.

__00004_Crosse-tactique-MAS-36-FRF1

Pour tous ceux qui auraient la nostalgie des FR-F1 et 2 de tireurs d’élite (et on peut aisément les comprendre !) sachez qu’un armurier de Dordogne propose un beau lifting pour ces anciennes armes réglementaires désormais en C-1-b. et qu’on peut donc acquérir sur présentation du PC validé ou d’une licence FFT. Celui-ci propose une crosse à rallonge avec busc réglable comme les M4 US, une poignée pistolet ergonomique un garde-main alvéolé assorti de rails pour y fixer tous les accessoires habituels du « tactical » : aides à la visée, lampes, bipied. Il existe même des versions du MAS 49-56 semi-auto avec magasin fixe de 2 cartouches, ou transformé en répétition manuelle de 10 qui restent en C-1-b, seule le SA avec chargeur amovible de 10 est en B-2-a et donc réservé aux tireurs sportifs.

1/Cinq coups, répétition manuelle.

2/Jean Fournier garantissait un groupement de 12 cm à 300 m. dont pas loin de la minute d’angle.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité