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FCM 25.00
11 décembre 2020

Equipement : avant le polaire, le thinsulate et le gore-tex...

Moins qu’ailleurs, la Grande-Bretagne et surtout les Etats-Unis, la France polarisée sur Manufrance, et son vecteur le « Chasseur français », s’est très peu diversifiée dans « sportswear » de chasse. Dans les Highlands le « Barbour » (1), en Allemagne le « loden », aux USA le plaid « Buffalo Check » sont des symboles culturels forts.

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L’Amérique cultiva jusque dans les années 70 et l’arrivée du premier camouflage civil « Trebark » (2) une culture « old school » particulière née du «camp» et des premiers âges de la poussée vers l’Ouest née de la philosophie de la « destinée manifeste » qui précéda d’une cinquantaine d’années les différentes « ruées vers l’or ». Quand tout se faisait à dos de mulet, les « old timers », du fait que les pâturages étaient souvent loin des terrains de chasse étaient contraints de s’éloigner de la base, et donc de s’habiller chaudement, qui plus est dans des régions de climat continental aux températures extrêmes.

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Avant que la firme Du Pont découvre l’étirage à froid (1930) aboutissant au polyester (1951) qui révolutionna le textile, on faisait largement confiance à la laine qui, en plus de rester chaude peut absorber 30% de son poids d’eau sans se sentir humide. Plus épaisse et rugueuse que de nos jours, il suffisait de porter dessous des chemises de flanelle longues, du coton canvas pour se sentir à l’aise, même dans le blizzard du fait également de son effet coupe-vent. De ce côté Woolrich, marque qui existe toujours en Pennsylvanie, fit de la veste à carreaux rouges et noirs, et des chemises « Mackinaw » au même motif de plaid rouge et noir, un fleuron de la culture « proudly US ». Elle est fièrement portée par Paul Bunyan figure légendaire du bûcheron américain (3), emblème revendiqué par une demi-douzaine de villes américaines.

A ses côtés, la toile cirée indispensable aux pionniers pour faire des tentes, des housses, des auvents, ne tarda pas à être déclinée pour les hommes des bois et les chasseurs car protégeant des épines, des intempéries, le coton au départ enduit d’huile de lin, puis ciré durcissant et même gelant pour faire un vrai blindage. Plusieurs marques s’y sont collées, la plus célèbre étant Filson, mais aussi Orvis, Duxhak (à partir de 1904 pour les chantiers navals et constructeurs d’avions) et son fameux logo « canard » (1969), Drybak à la même époque (1904-1965) jouant plus ou moins sur l’homonymie, Cook (1870), Hettrick (1893) lançant en 1921 la fameuse ligne « American Field », repris par Winchester Olin en 1969. Redhead (1908) est une marque actuellement détenue par les magasins Bass Pro.

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Les matières d’aujourd’hui, sans même parler du synthétique qui a tout envahi (« polaires », etc…) ont bien évolué : la laine est bien supérieure, lavable en machine, ne démangeant plus le moins du monde, et il existe même un mouvement « vintage » pour jouer avec l’esprit de ces vielles nippes et évoquer avec gourmandise le temps où il fallait huiler l’acier bleui de l’Auto 5, trimballer des leurres plus lourds et encombrants, que le bismuth parlait plutôt aux pharmacies et le tungstène aux métallurgistes qu’aux coureurs des bois et des marais.

Les vieilles pelisses étaient installées dans la grange avec le foin et les vaches où elles prenaient tranquillement l’odeur de l’étable pour masquer celle du chasseur embusqué. Suivant les conseils d’Horace G. Tapply (4) aussi connu que Jack O’Connor à Outdoor life, dans la rubrique « Tap’s tips » de Field and Stream, on pouvait pinailler des colonnes entières sur les mérites comparés des bottes L.L. Bean, Sorel ou Schnee. Chouchoutons toutes ces antiquités, ces brimborions usés, ces improbables vistemboires, tels qu’ appeaux poussiéreux, cornes surannées, cartouchières caduques, la chasse étant bien plus que tirer de simples coups de fusil…

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1/Voir archives du 7 février 2020.

2/Voir archives du 29 novembre 2020

3/Avec sa vache bleue « Babe » c’est l’image du bon géant  (ci-dessous à dr.) avec, à l’origine un bucheron canadien français (Fabian Fournier 1845-1875) inspirant en 1914 une campagne de pub, avec libres, bandes dessinées connue de plusieurs générations de petits américains.

4/ H.G. Tapply (1910-2002) tint une quarantaine d’années dans les années 60 la rubrique « équipements » de Field and Stream, et son fils prit même le relais, étant aussi connu que les férus de balistique comme Elmer Keith ou Warren Page.

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