Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
9 novembre 2021

USA : la culture du "corn-cob shotgun"

En France, à part le « Rapid » de chez Manufrance, la culture du fusil « à pompe » n’a jamais pris, battue en brèche en sus, par un délit de « sale gueule » lié à la démagogie hoplophobe qui a également « plombé » le 22 Long Rifle au même moment, à la fin des années 90. Aux Etats-Unis, l’épi de maïs est mis à toutes les sauces alimentaires, il sert également à charger le fusil, et on en fait aussi…des pipes !

tetiere

 

Comme souvent, on doit à J.M.Browning le fait d’avoir amélioré en 1897, le modèle Winchester 1893 en le renforçant pour les premières poudres sans fumée et surtout les premières cartouches chambrées 70, en 16 et 12. Il servit comme « trench gun » pendant la Grande Guerre, mais aussi avec de nombreux modèles chasse (Field et Pigeon grade), il s’en fit un million…jusqu’en 1957, et il donna le tempo pour une centaine d’années, selon un schéma repris par toutes les marques : Savage, Mossberg, et bien sûr Remington.

71dgCtiBYIL

Plus que l’automatique, même aussi réussi d’entrée de jeu que l’Auto 5, le réarmement manuel s’affranchissait de la sensibilité aux cartouches de production encore inégale, et permettait la production de masse d’armes « outils » aux antipodes de la production européenne de l’époque. L’aura des armes militaires ou de police (riot-guns) renforçait cette notion de solidité d’armes « à tout faire » à la campagne qu’on casait à l’arrière du pick-up ou derrière la porte de grange pour se débarrasser des « coons » envahissants, comme nous on fait pour les ragondins. Plusieurs générations de « hillbillies » qui sont un peu nos « péquenots » du Midwest, se transmettaient des armes ainsi chargées d’histoires de chasse. Si la solidité était à toute épreuve, les faibles coûts (1), et donc la qualité des bronzages nécessitait un entretien suivi qui fait bien plus partie de la tradition US, pays où les armes sont partout.

unnamed

Dans l’entre-deux guerres, les deux géants américains continuèrent de se tirer la bourre avec deux modèles emblématiques. Le modèle 12 de Winchester était extrapolé du 97 cette fois poussé aux calibres 20 et (plus rare) 28 qui prit le pas (2 millions d’exemplaires vendus jusqu’en 1964) sur le Remington 31, à l’action plus fluide mais vite arrêté en 1949 et seulement 200 000 exemplaires vendus quand arriva l’année suivante le légendaire Remington 870. Winchester arrêta le mod. 12 en 1964 car il nécessitait trop d’usinage et était trop cher à produire, face aussi au succès du concurrent Remington 870  « Wingmaster » : 11 millions d’exemplaires !

fin article

Il était l’aboutissement d’une longue lignée (mod. 10, 17,31), très polyvalent avec d’abord des canons spécialisés grand gibier, dindons, sauvagine allant de 24 à 30 pouces, avant l’avènement en 1986 des chokes amovibles. Toutes les marques US s’engouffrèrent dans le créneau avec peut-être une mention particulière pour le modèle 37 d’Ithaca issu du mod. 17 de Remington, dont l’éjection inférieure pouvait intéresser les gauchers qui dépassa les 2 millions d’exemplaires. Le modèle « Deerslayer », spécial grand gibier étant particulièrement apprécié des chasseurs de whitetails qui font la base de la chasse américaine.

story8

Arme solide et de confiance, le « corn-cob shotgun » est encore le compagnon quotidien des ranchers, disponible partout, réparable chez le mécano du coin, digérant toutes les cartouches, prêt aussi pour la « home defense » concept inconnu, et d’ailleurs illégal chez nous. Il s’explique par l’Histoire du « Wild West » quand on vit seul, au bout du monde, perdu à tous les vents et dangers dans de grandes immensités, où pour rester dans l’esprit des lieux, on peut, comme ci-contre à dr., tirer quelques volutes de la célèbre bouffarde « Meerschaum » du Missouri (2), popularisée par le général Mac Arthur !

 

1/En 1950, quinze modèles furent produits dès la première année en 16-12-20 s’échelonnant d’une centaine à 700 $ pour les plus beaux grades de sport.

2/ Firme fondée en 1869, et qui existe toujours à Washington dans l’Est de cet état central et qui produit des pipes caractéristiques dont le fourneau est un épi de maïs séché et durci, produisant une fumée plus douce et fraîche. Sa popularité aux USA égale et dépasse celle des célèbres fabrications de St-Claude chez nous !

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité