Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
25 janvier 2022

Optiques pour 22 LR : trop c'est trop ?

Nous faisons tous la même erreur, nous lésinons trop sur les optiques dans le petit calibre, du fait aussi des « packs » qui, s’ils sont à peu près corrects pour le gros gibier, sont insignes pour la petite régulation, tout juste bons à renverser quelques canettes à 20m. Nous vous renvoyons de ce côté à notre essai récent (9 janvier 2022 ) du pack « Norinco ».

3656-E723-700-F-4-B8-B-B47-C-FFB512815940

 

Bon vous me direz, le plus large éventail d’opinions peut être tenu sur le sujet qui ne concerne pas d’ailleurs que le 22 LR (1). Déjà première chose : on tire beaucoup plus, et toute l’année à la percussion annulaire et sur des petites cibles qui ne sont pas toujours en carton, et demandent donc un « placement » éthique, comme les grosses…Théoriquement donc ça nécessiterait les mêmes exigences : tube monobloc alu de qualité aéronautique, antibuée, antichoc sans forcément aller vers le haut de gamme. Il semble en effet aberrant de monter une optique à 2000 euros sur une carabine qui en en coûté une centaine ? Sa taille la rendra de plus encombrante et disgracieuse.

1960-Print-Ad-Weaver-Model-B-22-Rifle

C’est la distance de tir qui en utilisation « rurale » n’excède pas 70m. dictera le modèle : fixe à grossissement X4 le plus courant et largement suffisant pour toute la plage d’utilisation raisonnable du calibre. La variable la plus classique sera X 3-9 où il existe (chez Vortex, Burris, Bushnell, etc.) des scopes d’entrée de gamme de grande qualité. L’absence de recul permettra certes de s’affranchir du dégagement oculaire, mais pas de la parallaxe qui est le terme certainement le plus mal compris de tous les utilisateurs de lunettes. C’est en effet « le déplacement apparent ou la différence d’orientation d’un objet vu selon deux angles de visées différents»…une grande phrase mieux comprise par le petit test suivant. Faites avec votre pouce et votre index un cercle et, à bout de bras, visez par exemple un poteau à 100m en bougeant la tête de droite à gauche : vous le verrez se déplacer latéralement dedans !

uo_1498957718-25608-40

Sur la plupart des optiques correctes d’entrée de gamme, il est réglé à 100 m. mais ce n’est pas le cas des petits scopes de « loisirs » fixe X4, type air comprimé qui règlent (renvoi de nouveau à notre article du 9 janvier) rien du tout sinon, et encore, au pif…à 25m ! A 50m toutes les balles se promènent latéralement sur 50 cm. Mais sur une « bonne » lunette où la parallaxe est réglée à 100, le tir à 30m. nécessitera des corrections. Il faudra donc cibler ses besoins et le choix de la « portée utile » sera déterminant. Le faible grossissement donne un champ de vision plus large et aide à mieux encadrer rapidement des cibles petites, se déplaçant vite d’un trou à l’autre. Le fort grossissement avec son champ de vision restreint demandera un support fixe stable.

s-l400 (1)

L’entrée de gamme n’offre pas un choix infini de réticules, et sur ces cibles minuscules aux mouvements erratiques, la « croix de cheveux » permet un alignement précis, mais qui s’estompe par faible luminosité…situation la plus fréquente, aube et crépuscule, quand on traque ce qu’on nomme pudiquement les « ennemis des cultures ». La mode des réticules « éclairés » offre une alternative, mais qui nous fait monter en gamme, et il faut donc se rabattre sur les « plex » dont les branches épaisses permettent, pour le moins, d’encadrer à la « brune » quand la nuit tombe, des ombres mouvantes. Les points rouges qui, eux, n’ont pas de problème de parallaxe, n’aident pas, car sans grossissement, à plus de 25 m. ils peuvent masquer le tir.

lunette-de-visee-3-9x40-burris-fullfield-e1-z-731-73174

Quelques repères ? Ne jamais se débarrasser d’un ensemble arme-optique avec laquelle on tire bien, quelle que soit sa laideur ou son impopularité auprès des copains. Pour une polyvalence chasse-tir sur une bonne carabine polyvalente genre CZ 455-457 pour tout faire de 30 à 100m, prendre une 3-9X40 classique genre Burris Fullfield,  ci-contre à ,g. un peu plus de 200$ en 2003 (350 euros actuellement en France soit à peu près la moitié du prix de l’arme) dont le journaliste, Jon Wolfe louait à sa sortie, le rapport qualité prix : 95% de luminosité, mieux que la Leupold VX (87%), purgée à l’azote, garantie à vie.

1/On peut mettre là-dedans les 22 WRF et WMR, le 5 Rem. et 17 M2, seul le 17 HMR du fait de sa rasance pourrait monter à X10-15 et donc en gamme de prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité