Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
25 décembre 2012

Plus le canon est long...plus le gibier est près ?

L'arrière-saison arrive, et la grosse migration de pigeon cette année amènera le chasseur classique à se poser la question : faut-il plus choker (pour ceux qui ont des chokes amovibles) ou changer radicalement de pétoire, c'est-à-dire troquer le fusil habituel celui qui servait à tirer le lièvre, la caille ou le perdreau, pour une de ces longues "canne à pêche" dont sont amateurs les chasseurs de gibier d'eau ?

gifs_animes_oiseaux_036

 

Un point d'abord sur la longueur des canons. On trouve encore pas mal de 66-67 (notamment en juxtaposés) à chokes fixes (les Darne par exemple) qui, d'office avaient la réputation de "piquer" pas mal. La norme, après la vogue des superposés, disons dans les années soixante est passée à 70, puis cas extrêmes ensuites nés de la démocratisation du "sporting" (ou ball-trap si on veut) à 76. Certains de ces amateurs sportifs, habitués à casser du plateau avec un 76, pouvaient dès l'ouverture sans même changer de fusil aller sur le terrain selon la règle du "qui peut le plus peut le moins". Mais était-ce donné à tout le monde d'être performant avec ces fusils plus longs, plus lourds, plus chokés. 

Mais il y eût plus fort en 1976 quand Browning équipa les tireurs à la fosse olympique de canons de 81. Exemple photo ci-dessous

IMG_0026

Les travaux de tous les grands spécialistes, du général Journée aux fabricants Purdey ou Courally avaient pourtant montré qu'à chokage identique entre 68 cms et 80, les groupements étaient identiques et la différence de vitesse infime : moins de 10 métres par seconde pour des vitesses moyennes à sortie de bouche de 400m/sec. Le but en fait était d'améliorer le "swing" ce mouvement de tout le corps qui vous fait suivre la cible, et "d'allonger" la ligne de visée a priori donc plus précise ! 

Puisqu'on a vu que la longueur joue finalement assez peu, parlons maintenant un peu des chokes. C'est en effet là que ça se joue pour aller un peu plus loin, gagner ces quelques métres qui font la différence entre un pigeon

Oiseaux-26    

qu'on a mis "bien devant"...mais qui reste en l'air, et cet autre qui tombe foudroyé net. La longueur du canon on l'a vu augmente un peu la vitesse, mais autour de 70 et après c'est kif-kif. Un choke n'est pas plus efficace que le canon fasse 60 ou 80, par contre c'est la longueur du choke et sa progressivité qui feront la différence. C'est la raison pour laquelle, entre un choke de 3 et 10 cms, il faudra nécessairement choisir le second qui sera plus efficace sur les fusils récents qui sont désormais tous à chokes amovibles. Sur les pleins chokes fixes d'autrefois, vous n'aurez pas ce dilemme par contre il est certain que vous ne pourrez tirer avec de la grenaille d'acier...et donc aller au gibier d'eau. Autre chose à savoir concernant ces derniers, ces full "acier" correspondent...aux demis d'autrefois, ce qui n'est pas fait on le comprendra, pour rassurer un "vieux" chasseur qui veut un rénover sa panoplie...Autant garder son vieux tromblon "qui pique bien" qu'acheter une jolie nouveauté qui lui amènera bien de (mauvaises) surprises non ? 

Malgré tout, si vous devez changer de fusil, ou acheter une occasion assez récente, vous devrez aussi manier la langue anglaise comme on va le voir un peu plus loin. Mais revenons à la théorie qui, avec un simple pied à coulisse, vous permettra de savoir, en calibre 12, à quoi vous avez affaire, sans même enlever la longuesse et regarder dans les entrailles de la bête. Le principe c'est 0,25mm par niveau de chokage. La référence en 12 c'est 18,5mm en partant du lisse, et donc 18,25 en quart de choke ; 18 mm pour le demi ; 17,75 pour le trois-quart ; 17,50 pour le full ; 17,25 pour le X Full. 

Voilà donc pour nos bons vieux fusils "Français" de la Manu, mais à l'heure de la mondialisation faut se mettre à l'anglais et s'y retrouver dans le maquis des mesures anglo-saxonnes sur tout un tas d'armes même européennes qui suivent ces nomenclatures que voici

smiley_780

Le Cylinder (marque "C" sur le canon du bas d'un superposé) fait 18,54 et c'est notre "lisse". Le skeet (S) à 18,41 est presque évasé, et réservé au sporting du même nom où les plateaux partent de tours devant et sur les côtés. L'improved cylinder( IC) à 18,30 c'est notre quart. Le "Modified" (M) c'est notre demi à 18,03, et entre les deux il y a même aussi le Light modifief (LM). L'improved (IM) c'est notre trois quart à 17,78, et le Full (F) c'est notre ancien plein choke à 17,52. Au dessus, vous trouverez, venant des USA et du Canada de très gros ckokes réservés en principe à du gros plomb (autour de 1 et 2) pour la chasse au dindon et à l'oie des neiges, nécessitant de la portée et des gerbes denses et serrées pour viser la tête, et que nous donnons ici pour indication : l'extra-full (XF) qui fait 17,4O mm, le Super full (SF) qui fait autour de 16,80 mm et même le super dumper full(SDF) à 16,76. 

smiley_840

A méditer donc si on doit changer de fusil ou de canon en fin de saison, et pas sûr (comme en amour parait-il...) que "plus c'est long, meilleur c'est bon" ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
filo62<br /> <br /> j'ai un canon de 91cm depuis peu qu'en pensez vous? pour moi je suis un peu deçu au pigeon posé
Répondre
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité