Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
24 mars 2015

Chasseurs comme la peste...évitez la bredouille !

Ah, la bredouille ! Voilà bien la hantise du chasseur, traduite ci-dessous avec humour par le Journal des chasseurs...en 1841 !

 

th (2)

Il est pour le chasseur, mille termes divers

Qui peignent ses plaisirs, ses succès, ses revers.

Dans ce dictionnaire aussitôt que je fouille,

Je suis sûr en l'ouvrant, de tomber à ...bredouille !

Combien m'a-t-il coûté de pièces de cent sous,

Ce mot, à mon avis, le plus affreux de tous.

 

Combien de fois ayant vidé ma poudrière,

Sans avoir même vidé ma carnassière

Ce mot m'a-t-il forcé d'acheter à tout prix

Chez le garde en passant, lièvre, lapin, perdrix

 

Un beau jour en rentrant, tout fier et plein d'audace

J'étale mon gibier...je suis le roi de la chasse !

Mais un noir marmiton, plumant chaque perdreau

Déclare qu'ils ont tous donné dans le panneau.

Que vierge de mon plomb, le lièvre qu'il dépouille

Avait été pris au collet, et que j'étais bredouille.

Et je vis mon royaume encore au mot bredouille

M'échapper tout à coup pour tomber en quenouille.

 

Croirait-t-on que souvent, au sein de mon ménage

La syllabe ronflante a fait naître un orage ?

Ma femme me voyant rien sortir du carnier

Demande à quelle sauce on mettra le gibier ?

Le jour où j'en rapporte aussitôt ma vestale

Me demande le cours des perdreaux à la halle.

 

Elle dit que la poudre et le plomb tout compris

En comptant les accrocs de culottes et d'habits

Le permis payé, et les pourboires aux gardes

Chaque perdreau revient à six francs dans sa barde.

C'est là que la discorde agitant son brandon

Vient métamorphoser mon ange en démon.

 

Pour la paix du ménage, et par crainte des brouilles

Chasseurs comme la peste évitez...les bredouilles !  

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité