Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCM 25.00
30 mars 2015

Un chien superbe, mais qui se fait rare par chez nous : le Pointer

Certes plutôt chien de plaine et de végétation ouverte que de bocage, cet élégant et racé chien d'arrêt au flair exceptionnel et à l'allure si caractéristique semble avoir perdu de sa popularité, notamment dans le strict domaine du « nez », au détriment des braques et des setters, plus polyvalents.

 

arr ponit

Création des éleveurs britanniques au XVIIè pour faire démarrer ou « pointer » le gibier pour lâcher ensuite les lévriers, on pense qu'il doit son origine aux chiens de perdrix ibériques, allégés ensuite par sélection et croisements avec des foxhounds et des braques français. Au départ, Outre-Manche, on discernait encore deux tendances : flyer chien de vitesse, et stayer, chien de fond souche qui a fini par être préférée en France où son nez formidable, ses arrêts inébranlables, ont séduit des générations de chasseurs pas seulement esthètes car il est particulièrement efficace si bien mené.

 

images (1)

S'il reste défendu par de nombreux inconditionnels, on en voit cependant beaucoup moins qu'autrefois parce que c'est un chien de grande quête, une véritable Ferrari des chiens d'arrêt dont il ne suffit pas cependant de posséder les clefs pour prétendre le conduire comme il faut. Il faut aussi comprendre (voir notre post du 26 mars dernier à ce sujet ) qu'il était plus facile après-guerre, dans une période où le gibier abondait, d'un jeune chien d'arrêt qu'il se « déclare », c'est-à-dire, qu'apparaisse chez lui, cet arrêt-réflexe enfin sûr du fait de la profusion de gibier levé, puis « monumental » ou « statuaire » dès que ce chien exceptionnel était enfin confirmé vers trois ans. Or, dans notre période actuelle, et particulièrement dans notre région où il n'y a du gibier...que si on en lâche - et encore parcimonieusement au regard de ce qu'on voit sur certaines grandes chasses où il est naturel dans le Centre par exemple- on veut tout, et tout de suite !

 

3 point

Avec une telle Formule 1 des chiens d'arrêt, qu'il faut savoir mener le chasseur lambda ayant perdu cette facilité de dresser personnellement facilement son chien, le terroir ne s'y prêtant plus, il semble ipso facto devoir en passer par le dressage sachant que, même de ce côté, ce n'est pas forcément la solution. Un champion de field trial avec la meilleure des origines en concours ne faisant pas forcément mieux tuer à la chasse ! Cet athlète de haut niveau qu'est le pointer est assurément un chien qui se mérite et qu'il ne faut pas non plus désa...  « pointer », en enfumant obstinément tout ce qu'il arrête, car il vous infligera un tel regard de mépris que vous finirez par vous décourager aussi ! N'empêche, quel beau chien, quelle belle « mécanique » harmonieuse, force et souplesse réunie, c'est la Rolls des chiens de chasse...

 

pointer action

Caractéristiques : autour de 25 kgs, 65 cms, robes foie, noire, orange, citron avec ou sans blanc, les robes unies et tricolores étant considérées comme correctes. En Angleterre le pointer n'est pas censé rapporter, mais en France, il est exercé au rapport forcé et donc polyvalent de ce côté. Comme tous les chiens d'arrêt il n'est pas recommandé les faire chasser avec d'autres chiens courants, leveurs ou retrievers.  

Publicité
Publicité
Commentaires
FCM 25.00
Publicité
Archives
Publicité